En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Loi électorale : le projet d’amendement sera prêt la semaine prochaine
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pour l'ONAT, "ce projet d'amendement prévoit notamment l'élargissement du champ d'intervention des notaires, en renforçant leurs compétences exclusives, dont la conclusion des accords de divorce par consentement mutuel".
Le Barreau contre l’amendement de la loi sur la profession des notaires
A ne pas manquer Nation Société
Chafik Jarraya
Tunisie – Justice: Chafik Jarraya voit sa peine de prison réduite à 4 ans
A la une Nation Société
21 projets innovants portés par de jeunes entrepreneurs, artisans et micro-entrepreneurs ont été présentés, vendredi 9 mai, devant un panel d’institutions financières et de structures de soutien à l’investissement.
Tozeur: Des jeunes entrepreneurs exposent 21 projets verts devant les bailleurs de fonds
A ne pas manquer Economie Environnement
Les projets menés en Tunisie en collaboration avec l'Agence de Développement de l'Union Africaine ont été au centre d'une rencontre, vendredi 9 mai, à Tunis, entre le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti et la Directrice exécutive de ladite agence, Nardos Bekele Thomas.
La directrice exécutive du NEPAD reçue par Mohamed Ali Nafti
A ne pas manquer Nation Politique
Les nouvelles compétences envisagées pour le notaire sont détaillées dans l'article 26. La possibilité pour les notaires de rédiger des actes de divorce à l’amiable figure parmi elles.
Divorce à l’amiable chez le notaire : clarification de la Commission de la législation
A ne pas manquer Nation Société
La Tunisie et l’Italie ont signé l’accord le 16 janvier 2025. Notant qu’au cours du mois de janvier 2024, l'Italie a proposé un nouveau projet d’accord concernant la reconnaissance mutuelle des permis de conduire.
Tunisie-Italie : Remplacement des permis suspendu pour certains modèles
A ne pas manquer Entreprise Services
Abid a souligné, lors de cette réunion tenue au siège du ministère, consacrée à l’examen de la réalité du secteur du cuir et de la chaussure, l’impératif de changer l’action.
Mise en place des sous-commissions pour un diagnostic approfondi du secteur cuir et chaussure
A ne pas manquer Consommation Economie
Le marché a clôturé la séance dans le rouge. L’indice référence s’est rétracté de -0,4 % à 11 313 points, dans un volume de 7,3 MDt.
Le marché a clôturé la séance de vendredi 9 mai, dans le rouge (-0,4 % )
A ne pas manquer Economie Finance
Le marché préserve sa dynamique haussière, terminant la semaine écoulée sur une embellie de 0,8 % à 11313 points.
Le marché préserve sa dynamique haussière, terminant la semaine écoulée sur une embellie de 0,8 %
A ne pas manquer Economie Finance
Convention de partenariat touristique tuniso-malgache
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Loi électorale : le projet d’amendement sera prêt la semaine prochaine
FLASH ACTUNationPolitique

Loi électorale : le projet d’amendement sera prêt la semaine prochaine

L'Economiste Maghrébin
2021/03/11 at 2:04 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
élections
Partager

L’initiative législative pour l’amendement de la loi électorale est le fruit de propositions adressées à la commission par des associations et des instances constitutionnelles. C’est de que déclare le président de la commission du règlement intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales, Néji Jmal.

L’initiative législative portant sur l’amendement de la loi électorale sera prête la semaine prochaine. Et ce, avant de la confier à des experts pour en affiner le contenu. Ainsi s’exprimait Néji Jmal, en marge de sa participation à une conférence de presse. Cette dernière annonçait le lancement d’une campagne dédiée à la réforme du système électoral.

En effet, aucune initiative de la part de la présidence du gouvernement ou de la présidence de la République n’est parvenue dans ce sens à la commission du règlement intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales. C’est encore ce qu’il tenait à préciser. De ce fait, il regrette l’absence de toute volonté de faire de l’amendement de la loi électorale une priorité.

Alors, c’est dans ce cadre, affirme-t-il, que la commission a fait appel à :

  • La société civile;
  • L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE);
  • Le Tribunal administratif;
  • La Cour des comptes;
  • Et la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) ainsi qu’aux députés.

Par conséquent, le but est d’examiner les propositions d’amendement. Et de les inscrire dans le cadre d’une initiative législative globale qui associe le plus grand nombre de députés.

D’ailleurs, la commission parlementaire a reçu plusieurs propositions d’amendement proposés par l’ISIE et ses partenaires, poursuit-il. Les initiative touchent au moins 50 articles portant sur: l’évaluation des opérations d’enregistrement; l’ajout de certains critères pour les candidatures; le règlement des contentieux; et le contrôle de la campagne électorale.

Avec TAP

Articles en relation

Tunisie : le député Abdelaziz Chaabani revient sur sa démission

ARP: décès du député Nabih Thabet

Les présidents de l’ARP et du CNRD reçus au Palais de Carthage

Infrastructures routières : feu vert de l’ARP pour un crédit de 271 MDT de la BAD 

ARP : Adoption de 19 accords financiers en 2024(Ministre de l’Economie)

MARQUÉE: ARP, Néji Jmal, réforme électorale, système électoral
L'Economiste Maghrébin 11 mars 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent coalition Le CSM annonce la reprise de l’activité normale des tribunaux le 1er avril
Article suivant habit traditionnel La Tunisie célèbrera la Journée nationale de l’habit traditionnel
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?