Le coup d’envoi a été donné aujourd’hui à la première Conférence internationale du Maghreb. Celle-ci est organisée sur le thème « Les évolutions du développement durable : réalité et espoir ».
L’événement se déroule, du 12 au 16 mars 2021, en présence de nombreux invités et conférenciers venus de 25 pays différents. Cette manifestation sur le développement durable verra aussi la participation des représentants de différents organismes et instances.
En effet, cette rencontre permet, selon les organisateurs, de clarifier les défis et obstacles auxquels sont confrontés les pays arabes en général et maghrébins en particulier dans le domaine du développement durable. « Le développement auquel le monde est témoin dans la pensée économique, le concept de développement a connu un ensemble de transformations », lit-on dans la note conceptuelle de l’événement.
L’évolution de la notion de développement
Depuis le début des années 1970, la notion de développement a pris une dimension plus large que celles économique et sociale. Et de nouveaux concepts sont venus s’y greffer, dont le plus important est le développement durable.
Considéré comme nouveau et innovant, le concept de développement durable peut être considéré comme un changement social orienté selon une politique idéologique spécifique. Il s’agit d’un processus de planification à long terme, complet et intégré dans ses dimensions : économique, sociale, culturelle, environnementale et technologique. Il vise à améliorer continuellement le bien-être des individus.
De quelle politique de développement parle-t-on ?
En effet, cette politique de développement ne doit pas se limiter à un secteur spécifique. C’est pourquoi cette conférence tentera aussi de faire la lumière sur les évolutions les plus importantes du développement durable. Et ce, entre réalités et aspirations au niveau stratégique pour différents pays arabes et maghrébins.
Compte tenu des changements que traversent ces régions, notamment politique, économique et social, les discussions tourneront autour d’un ensemble de situations centrales à travers le rôle des secteurs public et privé, et des organisations locales et internationales dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable, ainsi que leur implication pour la Vision 2030 des Nations unies.
Objectifs
- Élaborer une feuille de route contenant des mesures nécessaires pour parvenir à un développement durable et global. Et ce, à tous les niveaux et domaines;
- Réaliser un équilibre structurel entre les différents secteurs aussi bien publics que privés, actifs dans le domaine du développement durable;
- Utiliser davantage les partenariats entre les différentes parties et organisations régionales et internationales concernées par les questions du développement durable;
- Établir des politiques et des programmes qui permettent l’avancement de la région dans divers domaines. Et ce afin de faire face aux crises d’urgence;
- Mettre en place un plan d’action permettant de réaliser un développement dans la région. Et ce, après cette redoutable pandémie du coronavirus. Celle-ci a bouleversé l’économie mondiale en affectant le mode de vie du genre humain.
Avec communiqué