La Société nationale de transport interurbain (SNTRI) remettra en exploitation sa ligne internationale terrestre Tunisie-Tripoli (Libye). Et ce, à partir du 19 mars 2021.
Dans un communiqué publié samedi, la SNTRI a expliqué cette décision par la stabilité de la situation sécuritaire et sanitaire en Libye. Et d’ajouter que l’opération de pré-réservation a été entamée à la gare de transport terrestre de Bab Alioua à Tunis.
La société rappelle aussi les voyageurs de la nécessité de présenter un test PCR. IL ne doit pas dépasser les 72 heures au début du voyage. Elle a, en outre, appelé à la nécessité de respecter les mesures de précaution contre la propagation du Coronavirus (port des masques dans les bus et les gares). En effet, « les voyageurs peuvent contacter le numéro vert 80104433 pour avoir plus d’informations », a-t-on ajouté.
Ouvrir définitivement les passages frontaliers
Pour rappel, l’activité du transport entre les deux pays a connu des perturbations. Et ce à cause de l’instabilité politique dans ce pays. Le 10 mars 2021, le parlement libyen a voté la confiance au gouvernement d’unité nationale présidé par Abdelhamid Dabaiba. Et ce, dans le cadre d’un processus supervisé par les Nations unies.
La frontière Tuniso-libyenne a été rouverte, le 14 novembre 2020. Et ce, après une fermeture de sept mois, à cause de la pandémie de la Covid-19. Depuis cette date, des dizaines de Libyens sont passés par le poste frontalier de Ras Jedir, tout en s’engageant à respecter le protocole sanitaire conjoint convenu entre les deux parties, fin octobre 2020.
Des responsables, décideurs et hommes d’affaires tunisiens et libyens ont enregistré une forte présence à la troisième session du « Forum économique Tuniso-libyen » tenu, le 11 mars 2021, à Sfax.
Au cours de ce forum, le Président du Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC), Anis Jaziri a appelé notamment à lever tous les obstacles financiers et administratifs entre la Tunisie et la Libye. Il a aussi appelé à ouvrir définitivement les passages frontaliers et renforcer davantage les liaisons aériennes et maritimes.
Avec TAP