La Banque Nationale Agricole (BNA) dispose, actuellement, du plus haut niveau de fonds propres estimés à 1523 Millions de dinars (MD). Et ce par rapport aux autres banques de la place. Affirme le président du Conseil d’administration (CA) de la Banque, Mohamed Salah Chebbi.
En effet, Salah Chebbi s’exprimait lors d’une réunion tenue lundi par la commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du contrôle de la gestion des finances publiques relevant de l’ARP. Les fonds propres de la BNA étaient aux alentours de 636 MD en 2013. Dit-il. L’évolution de ces fonds revient à la non distribution des dividendes depuis 5 ans et la réalisation de résultats nets de près de 675 MD. Etaye-t-il.
Par ailleurs, la Banque a réussi à augmenter son capital de 160 MD à 320 MD. Ce qui a permis de consolider le niveau des fonds propres au cours de ces dernières années. Le responsable a évoqué la baisse des dettes classées de 23% en 2015 à 15% en 2019. Sachant que la BNA est la seule banque publique qui n’a pas eu recours à l’injection des finances publiques. D’ailleurs, la Banque, a-t-il affirmé, a pu renforcer ses fondements financiers. Ce qui lui permettra, au cours des prochaines années, de faire face aisément aux risques et de poursuivre ainsi la mise en œuvre du programme 2021-2025.
La Banque a réalisé ce bond. Et ce malgré la régression du nombre de ses agents et cadres de 500 personnes depuis 2013, pour atteindre actuellement, 2223 fonctionnaires.
Avec TAP