« Le projet Startups et PME Innovantes est financé par la Banque Mondiale. Il est appuyé notamment par la Coopération Allemande. Il sera lancé officiellement le 23 mars 2021 au lieu du 16 mars 2021″. C’est ce qu’a annoncé la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
La CDC a précisé, dans un communiqué, que ce projet est doté de 75 millions de dollars. Soit l’équivalent de 205,083 millions de dinars. Il a été conçu pour soutenir le programme gouvernemental « Startup Tunisia ».
L’objectif était de catalyser la création et la croissance de jeunes pousses et de PME numériques et novatrices. Il s’agit aussi de stimuler les perspectives économiques et d’emploi pour la jeunesse tunisienne.
En effet, « Startups et PME Innovantes » finance, dans sa composante majeure, la souscription de la CDC au Fonds de Fonds dénommé « ANAVA« , d’une taille cible de 200 millions d’euros. Ce fonds vise à soutenir les besoins financiers et de croissance des startups. Ce fonds de Fonds sera aussi cofinancé par la Banque Allemande de Développement (KfW). Celle-ci gérera les fonds de l’Union Européenne et de l’Allemagne.
Il financera, également, des investissements en fonds propres ou en quasi-fonds propres dans des startups et PME innovantes. Ainsi qu’une aide au développement de concept, à l’amélioration de la réceptivité à l’investissement et à l’adoption de la technologie.
Il aidera aussi les acteurs de l’écosystème entrepreneurial (notamment les incubateurs et les accélérateurs d’entreprises) à améliorer et étendre la portée de leurs programmes. Et ce en y incluant en particulier les startups et PME dirigées par des femmes ou situées dans les régions de l’intérieur du pays.
En effet, cette dernière composante d’appui à l’écosystème dénommée « FlyWheel » est cofinancée par la Banque Mondiale et la GIZ Tunisie mis en œuvre au nom du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
Avec TAP