Au programme: un état des lieux de la situation épidémiologique. Tel était le contenu du point de presse organisé par le ministre de la Santé Faouzi Mehdi, au siège du ministère, en ce mardi 16 mars.
Ainsi, Faouzi Mehdi a passé en revue la situation épidémiologique générale en soulignant une nette diminution du taux de positivité des tests. Et ce, en passant de 20% au mois de février, à 14% en ce mois. Il en va de même pour le taux de décès. Il est passé de 41 décès par jour en février à 14 décès par jour en ce mois.
Par ailleurs, un autre élément soulevé lors d’un point de presse est celui de l’existence du variant britannique. En effet, Faouzi Mehdi a souligné que le nombre de contaminations au nouveau variant a augmenté.
Selon le ministre, 30 cas répartis dans 4 gouvernorats: Tunis, Kasserine, Siliana et Béjà. Ainsi, il a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les mesures préventives, en isolant ces zones. Et ce, en raison de la multiplication de propagation de la nouvelle souche.
Par ailleurs, le ministre de la Santé est également revenu sur la campagne nationale de vaccination anti-Covid-19. Il estime qu’aucun vaccin ayant des complications secondaires ne sera utilisé. Tout en ajoutant que les choix des vaccinations ont d’ores et déjà obtenu les licences nécessaires.
Et pour revenir à la campagne de vaccination contre Covid-19 pour les professionnels de la santé, Faouzi Mehdi a fait savoir que 9 719 agents de santé étaient invités à s’inscrire via la plateforme. Et seuls 3041 d’agents de santé ont suivi le processus d’enregistrement sur le système Evax.
En outre, il a également souligné que le processus de vaccination dans les régions a pour objectif de vacciner 25 000 citoyens par jour.
Par ailleurs, pour ce qui est du processus de réception des lots de vaccination dans la période à venir, outre les 30000 doses de Spoutnik russe arrivées en Tunisie en premier lot, il y aura 93600 doses de type Pfizer. Mais aussi, 136800 doses de type AstraZeneca qui devraient arriver en Tunisie au cours du mois de mars. Et ce, dans le cadre de l’initiative de Covax.
Alors que pour ce qui est du don chinois, le ministre de la Santé souligne la réception de 200 000 doses de type Sinovac et 100 000 doses. Et ce, comme deuxième lot de vaccination Pfizer.
En outre, il conclut qu’à partir du mois d’avril, la Tunisie recevra 276 000 doses d’AstraZeneca. Ainsi que d’importantes quantités de doses de Spoutnik et 80 000 doses par semaine du vaccin «Pfizer».