Les candidatures sont ouvertes pour les producteurs de cinéma désireux de bénéficier des subventions du Fonds d’aide au développement de la coproduction d’œuvres cinématographiques tuniso-italiennes. Et ce, au titre de l’année 2021.
En effet, les dossiers de candidature sont à soumettre avant le 17 mai 2021. L’envoi se fera au Centre national du Cinéma et de l’Image (CNCI), à l’adresse suivante: fd-tuniso-italien@cni.tn. L’aide cible les projets de films quel qu’en soit le genre, fiction, animation ou documentaire. La durée de l’œuvre ne doit pas dépasser les 52 mn. Le film produit doit être destiné à une première diffusion dans les salles de cinéma. Il s’agit d’une piste pour promouvoir la coproduction cinématographique tuniso-italienne. Le site du Centre national du cinéma et de l’Image (CNCI) contient toutes les informations nécessaires.
Le candidat et/ou la boite de production ne peut déposer qu’un seul projet. Ce fonds, ouvert aux producteurs tunisiens et italiens, accorde des subventions de co-développement non remboursables. Et ce, à des projets d’œuvres cinématographiques.
Ainsi, pour bénéficier des subventions, chaque projet doit impliquer au moins un producteur établi en Tunisie, d’une part. Et au moins un producteur résident en Italie, d’autre part. Par ailleurs, en cas d’apport d’un troisième partenaire de coproduction, le producteur tunisien et/ou italien doit rester majoritaire.
Comment en bénéficier?
Le producteur de chaque pays doit déposer le dossier de candidature auprès de l’institution en charge du cinéma. Pour les producteurs tunisiens, les dossiers sont à déposer auprès du CNCI. Leurs homologues italiens s’adressent à la Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel au ministère de la Culture italien (DGC-MIC).
En effet, l’enveloppe annuelle du fonds s’élève à 280000 euros. Soit 180000 euros de la partie italienne. Et 30000 dinars de la partie tunisienne.
Le fonds versera les aides sous forme de subvention qui ne dépasse pas les 70% des dépenses de développement de chaque projet. Elles sont plafonnées à 5000 dinars par projet pour la partie tunisienne. Et 30000 euros pour la partie italienne. Une commission composée de professionnels du film en Tunisie et en Italie attribue les aides. Et ce tout en tenant compte de la qualité technique et artistique du projet. Ainsi que de son potentiel de diffusion internationale.
Le Fonds d’aide au développement de la coproduction d’œuvres cinématographiques tuniso-italiennes est instauré en vertu de la convention signée, le 11 mai 2018, en marge du Festival de Cannes, entre le CNCI et la DGC-MIC. Il s’insère dans le cadre de l’accord bilatéral de coproduction cinématographique, conclu le 29 octobre 1988 entre la Tunisie et l’Italie.
Avec TAP