Une session d’introduction virtuelle en ligne a été organisée le mercredi 24 mars 2021. Et ce, pour annoncer la création de l’association Tunisia Energy Society (TENS).
L’introduction de la Tunisia Energy Society a été assurée par les équipes fondatrices et exécutives. Avec la contribution: de représentants du Conseil Consultatif Senior; de Kamel Bennaceur, ancien Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines; et de Mongi Marzoug, ancien Ministre de l’Énergie, des Mines et de la Transition énergétique et Senior Vice President of Internet and Sustainable Energy Governance chez Orange Group.En outre, c’est Hichem Mansour qui préside Tunisia Energy Society.
Notons que cette nouvelle association a pour objectifs d’appuyer les efforts visant la transition énergétique en Tunisie et de présenter des recommandations. Et ce, en vue de réformer la cadre légal et législatif pour développer la gouvernance du secteur. Elle vise aussi à: améliorer sa compétitivité; promouvoir les énergies propres; ouvrir les voies aux compétences tunisiennes; échanger les expériences des autres pays; et renforcer les partenariats au niveau régional et africain.
En effet, l’association vient de présenter ses recommandations relatives à la gouvernance des actifs pétroliers en Tunisie. Il s’agit, entre autres, de:
- Séparer les tâches et définir clairement les rôles entre régulation, attribution, promotion et gestion des contrats d’une part; et le rôle de partenaire pour les opérations, d’autre part.
- Doter le ministère de tutelle de capacités techniques et de moyens financiers spécifiquement alloués à sa fonction de régulateur de la recherche et l’exploitation des hydrocarbures. Et ce, afin qu’il puisse assurer ses fonctions d’une manière efficace et permanente.
- Améliorer l’aspect communication.
- Créer une autorité spécialisée. A savoir: l’Agence nationale de contrôle et de régulation des activités dans le domaine des hydrocarbures; appelée aussi « Autorité de régulation des hydrocarbures ».