L’Association AIMF (L’Association Internationale des Maires Francophones) et la ville de Bordeaux ont organisé les 22 et 23 mars 2021, un colloque international. Et ce, à l’occasion de la 93ème réunion de son bureau. L’événement en question portait sur « La Ville en économie circulaire ».
Deux projets tunisiens ont été présentés à cette occasion. Il s’agit de deux programmes d’accompagnement: Eco’Logic et MoodhaOkhra.
Deux projets tunisiens éco-responsables
En effet, ces projets éco-responsables se sont distingués par leur innovation sur le volet du design durable. D’ailleurs, ils ont été exposés pendant les travaux préparatoires du colloque de la ville en économie circulaire. Travaux organisés en collaboration avec le réseau des villes du Maghreb et l’Union du Maghreb Arabe.
En outre, le secrétaire général de l’UMA, Taieb Baccouche et des représentants de la société civile de la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye ont pris part à ces ateliers. Et ce, en signe de soutien aux jeunes participants.
Ainsi, l’association Collectif Créatif, un groupement d’acteurs culturels, était l’initiatrice du projet Eco’Logic. Il vise à amorcer une dialectique autour du design durable. De ce fait, cet appel s’adresse aux designers et aux créatifs (artisans, architectes, artistes…); ainsi qu’aux étudiants en disciplines créatives. Telle était la note de présentation des deux projets tunisiens.
De plus, Eco’Logic offre un espace de valorisation des projets, mais également des maquettes et des prototypes. A cet égard, il représente une occasion de réseautage avec les acteurs institutionnels, professionnels et associatifs engagés dans les problématiques environnementales.
Les axes de travail proposés reposent sur la production artisanale éco responsable et la communication et la sensibilisation sur un mode de vie plus durable.
MoodhaOkhra
MoodhaOkhra est le deuxième programme retenu par cette réunion. Initié par le Goethe-Institut et Pontalent, c’est un projet éducatif autour de la mode durable et responsable en Tunisie. Il a donné naissance, en 100 jours, à de nombreux projets écoresponsables et respectueux de l’environnement.
Car, MoodhaOkhra représente une alternative pour l’industrie du textile, considérée comme l’une des plus polluantes dans le monde.
En somme, le bureau de l’AIMF a validé le thème du congrès 2021. Ce dernier se tiendra à Kigali du 19 au 21 juillet sur « Le Maire et la société civile ». Il a également engagé l’organisation de deux événements importants souhaités par les villes membres. Tout d’abord, le 21 octobre à Paris, une conférence sur l’économie circulaire et la relation ville/forêt dans le bassin du Congo. Puis, du 4 au 6 novembre à Namur, une rencontre de haut niveau avec les Ministres francophones du numérique.
Près de 350 participants, Maires, représentants des villes et partenaires internationaux issus d’une quarantaine de pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, ont participé aux débats en présentiel ou distanciel.
Avec TAP