Hechmi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et membre du Comité scientifique a apporté un éclairage sur la stratégie nationale de la vaccination. Et ce lors d’un point de presse tenu aujourd’hui.
Hechmi Louzir revient sur la stratégie nationale de vaccination ayant pour objectif de limiter les cas de contamination ainsi que le nombre de décès….
Il estime que la stratégie mise en place porte essentiellement sur l’équité, la gratuité du vaccin et le choix du vaccin
En outre, Hechmi Louzir souligne que la priorité d’aujourd’hui est de vacciner 50% de la population du pays avant la fin de l’année 2021. Selon lui, la vaccination sera accessible à toute personne résidant sur le sol tunisien. Et ce en conformité avec les accords internationaux.
Par ailleurs, la commission de lutte contre la Covid-19 a souligné que la stratégie nationale de vaccination concerne selon les priorités:
Les personnes âgées de plus de 75 ans
Les Professionnels de la santé
Les personnes âgées de 60 à 75 ans.
Autres professionnels de la santé
Il en va de même pour les personnes âgées de 18 à 60 ans atteintes de maladies chroniques ainsi que les personnes âgées de 18 à 60 ans sans maladies chroniques.
Par ailleurs, la commission a sélectionné un certain nombre de vaccins efficaces répondant à la réglementation tunisienne ainsi qu’aux données scientifiques :
Pfizer
Sputnik
AstraZeneca
Sinovac
Jusqu’à présent, l’achat de 9 863 330 doses de vaccins a été programmé par le biais d’achats directs et à travers des initiatives mondiales telles que l’initiative Covax et celle de l’Union africaine.
Enfin, Hechmi Louzir a souligné qu’une coordination avec les autorités régionales, soit 25 centres régionaux de vaccination a été établie, 7 jours sur 7 et 9 heures par jour.