L’Arab Tunisian Bank (ATB), en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale a inauguré aujourd’hui son 8ème « laboratoire informatique ATB au collège Lahnaya à Zaghouan, en présence du ministre de l’Education nationale, Fathi Salouati. Et ce dans le cadre du projet national de numérisation de l’enseignement.
Fathi Salouati, a, à cette occasion, souligné que l’inauguration de ce 8ème laboratoire informatique ATB témoigne de l’engagement de la société civile et des entreprises dans l’appui des efforts de l’État dans le développement de l’infrastructure et l’équipement des institutions éducatives. « C’est un acquis important pour cette école et pour ses élèves. Il permettra, certes, de redonner à cette école publique son rayonnement. Ceci confirme aussi l’attachement à l’investissement dans l’éducation et le capital humain, au savoir et à l’apprentissage », a ajouté le ministre.
Ahmed Rjiba, Directeur général de l’ATB a tenu à rappeler que la RSE représente un axe principal de la stratégie du développement de la banque. « L’ATB a réussi à construire son succès économique et financier. La banque œuvre à développer son environnement économique et social notamment pour permettre aux élèves d’utiliser des technologies modernes. L’accord signé récemment entre le ministère de l’Education et l’ATPBEF permettra à l’ATB de procéder à l’aménagement de quatre écoles », ajoute le directeur général de l’ATB.
Salah Mtiraoui, gouverneur de Zaghouana, a, pour sa part, déclaré que l’inauguration de ce 8ème laboratoire informatique témoigne de la volonté des institutions bancaires et des entreprises à améliorer l’infrastructure éducative et le niveau des élèves tunisiens.
Rappelant l’accord conclu entre le ministère de l’Education et les institutions bancaires et financières, le délégué de Zaghouan a souligné que l’ATB était pionnière dans l’appui des institutions éducatives dont elles ont besoin.
Une belle aventure humaine
Anissa Bouhejba Saadaoui, directrice de la communication à l’ATB a tenu à présenter ce 8ème « laboratoire informatique ATB. Elle a rappelé que le projet national de numérisation de l’enseignement a démarré il y a quatre ans. « C’est une aventure unanime », a-t-elle souligné.
En effet, chaque année, le ministère adresse à la banque une liste des lycées et collèges en manque de salles et/ou de matériels informatiques. La banque sélectionne une institution éducative par gouvernorat pour aménager chaque année trois institutions. Pour rappel, l’ATB a démarré en 2018 l’aménagement de deux écoles à Bargou au gouvernorat de Siliana et à Mejel Belabbes au gouvernorat de Kasserine.
Encore, l’ATB a réaménagé en 2019, un laboratoire informatique au Lycée Tahar Haddad à El Hamma dans le gouvernorat de Gabès, une salle informatique au Lycée Ibn Mandhour dans le gouvernorat de Kébili et une autre salle au collège Mekki ben Azzouz situé à Nafta au gouvernorat de Tozeur. En 2020, la banque a aménagé deux collèges situés à Sidi Belgacem à Jendouba et celui d’El Housari à Kairouan.
Actuellement, tous ces collèges et lycées sont dotés de laboratoires informatiques ATB. Ils sont équipés chacun d’une salle informatique entièrement aménagée et dotée de matériels informatiques dernier cri, un écran géant tactile et interactif, 10 ordinateurs, deux imprimantes, deux scanners et toute la logistique nécessaire. Notons que les enseignants bénéficient aussi d’une formation en la matière pour une utilisation optimale du matériel fourni.
M.T