Les politiques nous ont habitués à nous transmettre des messages à travers leurs faits et gestes. La réception de la première dose du vaccin contre la pandémie, le 02 avril 2021, par le président de l’ARP Rached Ghannouchi rentre-t-elle dans ce cadre ?
Une image vaut mille mots. Voici une expression qui est largement connue et qui nous dit, à juste titre, qu’ « une représentation graphique est plus souvent parlante qu’une description ». Les politiques le savent et font souvent usage des images pour nous faire parvenir un message. Quel message a voulu au fait nous faire parvenir Rached Ghannouchi, président d’Ennahdah, en se faisant photographier recevant une première dose de vaccin anti-coronavirus ?
Qu’il ait eu ou non la volonté de nous délivrer un massage, la photographie ne peut laisser sans commentaire notamment dans le contexte actuel avec l’adversité à laquelle fait face le mouvement islamiste.
Faut-il croire cependant qu’il s’agit là d’une photographie délivrant un message et non d’un geste-routinier ? Ne voit-on pas des responsables politiques, en Tunisie comme ailleurs, se faire vacciner et le faire savoir ?
Certes, mais nul n’empêchera certains observateurs à trouver là matière à interprétation. Dans la mesure où par cette vaccination, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) pourrait répondre aux insinuations propagées sur Facebook notamment concernant le fait que certains acteurs de la scène politique ont été vaccinés avant les délais légaux. On se souvient du débat qui a eu lieu au sujet d’un lot de mille doses envoyées par un Etat du Golfe arabe en Tunisie.
Réalisée le 02 avril 2021, la réception de la première dose par le chef du mouvement islamiste nourrit l’idée que cette vaccination a été faite selon le respect d’un calendrier national. La vaccination n’a-t-elle pas commencé bien avant cette date ?
Ouverture d’une enquête ?
Un article publié, le 02 avril 2021, nous apprend, à ce propos, qu’ « Après s’être inscrit sur la plateforme numérique Evax, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Rached Ghannouchi a reçu la première dose du vaccin anti-Covid au centre régional de l’Ariana ».
Allons plus loin dans cette interprétation en disant que ce geste sera peut-être suivi par d’autres de la part de dirigeants pour tranquilliser les Tunisiens quant à l’absence de favoritisme. Evidemment loin de nous de douter de la bonne foi et de l’exemplarité réelle du président d’Ennahadh ou de tout autre responsable. Pourquoi du reste douter ? Reste que les faits viennent de jeter un semblant de trouble dans un pays –le nôtre- où le doute fait partie de notre vécu.
Le ministère de la Santé aurait, nous assure-ton, « ouvert une enquête concernant le non-respect de la priorité dans les opérations de vaccination contre le coronavirus. L’affaire aurait été suscitée par le député Yassine Ayari qui a fait savoir qu’une « hôtesse de l’air a reçu la première dose de vaccination alors qu’elle ne fait pas partie des groupes prioritaire ».