L’Agence Française de Développement (AFD) annonce la tenue d’une table ronde, le 07 avril 2021, à l’hôtel Movenpick Gammarth. Et ce, en collaboration avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Expertise France et World Wildlife Fund (WWF).
Selon un communiqué de l’AFD, la table ronde s’inscrit dans le cadre du projet BIODEV2030. Ce projet émane d’un ensemble de dispositifs stratégiques. Ils visent à redéfinir les liens entre les sociétés et les ressources naturelles pour l’agenda Post-2020.
Ainsi, le bureau du Fonds mondial pour la nature (WWF) en Afrique du Nord organisera le 07 avril 2021 cette première table ronde avec le secteur privé portant sur la biodiversité. Et ce, en collaboration avec le Centre international pour les technologies de l’environnement de Tunis (CITET). Elle aura pour thème « La biodiversité: un défi mais également une ressource et une opportunité pour le développement économique ».
La table ronde a pour objectif général, d’après la même source, la poursuite du dialogue avec les acteurs clés du projet. Tout en incluant le secteur privé dans les débats.
Ainsi, les échanges porteront sur les opportunités liées à l’incorporation de bonnes pratiques d’atténuation et d’approches favorisant la gestion et l’utilisation durable des écosystèmes et de leurs services.
En outre, l’évènement vise à amorcer des réflexions collectives sur les enjeux “entreprises et biodiversité” au niveau national. Il comportera également une présentation des expériences et des bonnes pratiques du secteur privé. Elles sont relatives à des engagements en faveur de la biodiversité.
Enfin, la table ronde regroupe des représentants de l’Etat à travers les ministères et organismes sous tutelle, le secteur privé, les organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers.
Communiqué