« Trouver des solutions à la crise sanitaire et promouvoir le secteur du Tourisme ». Telle est l’annonce de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Et ce lors d’une réunion du Comité de crise pour le tourisme mondial.
L’objectif était clair : relancer le secteur du Tourisme. Et ce tout en harmonisant les protocoles sanitaires et de voyage. Mais pour y parvenir, il va falloir obtenir des financements vitaux notamment pour les entreprises qui luttent pour survivre à cette crise historique.
Ainsi, un comité de crise a mis l’accent sur la nécessité de reprendre les voyages transfrontière, les promouvoir, débloquer de liquidités pour les entreprises touristiques afin de préserver les emplois et enfin rétablir la confiance envers les voyages.
En somme, financer la survie du tourisme. C’est ce qui ressort comme principale recommandation. Rappelons que l’OMT est en collaboration avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Aussi bien l’OCDE que la BERD ont mis l’accent sur l’importance d’aider les entreprises touristiques à traverser la crise actuelle. Tout en améliorant la durabilité, notamment par la promotion d’investissements verts dans le secteur. La question est de savoir comment innover et mettre en place les investissements verts dans le tourisme et l’appui aux entreprises…
Il est à rappeler que depuis l’apparition de la pandémie, son impact sur les marchés du travail dans le monde était dévastateur.
Ainsi selon les données de l’OMT ( janvier 2021), ce secteur a perdu 1 300 milliards de dollars en 2020. Et ce en raison des restrictions de déplacements provoquées par la pandémie Covid-19.
Toujours selon les données de l’OMT, ce chiffre est 11 fois de plus la perte enregistrée pendant la crise économique mondiale de 2009″. Ce qui correspond à une chute de 74% des arrivées de touristes dans le monde par rapport à 2019.
Int’l arrivals have decreased globally in January 2021:
⬇️96%Asia and the Pacific
⬇️85% Africa
⬇️85% Europe
⬇️84% Middle East
⬇️77% The Americas
Global recovery calls for urgent actions to #RestartTourism.
Explore the latest #UNWTO #barometer: https://t.co/cOa595AJdM pic.twitter.com/L1IxFeTezb
— World Tourism Organization (@UNWTO) April 5, 2021