Ahmed Ounaies, ancien Ministre des Affaires étrangères et ancien diplomate, dresse un état des lieux de la visite du Chef de l’Etat Kaïs Saïed en Egypte. Et ce, dans une déclaration sur les ondes de Mosaïque fm, en ce lundi 12 avril 2021.
Ahmed Ounaies souligne que la visite grosso modo était une réussite sur l’aspect protocolaire.
Ainsi il revient sur le barrage éthiopien sur le Nil, en déclarant: « Je pense que la position de Kaïs Saïed quand il a déclaré son soutien à l’Egypte, est une position audacieuse qui donnera un nouvel élan d’un tissage des liens entre les deux pays. Cette visite est plus que nécessaire ».
Sur le plan historique, Ahmed Ounaïes a souligné que l’hydrodiplomatie remonte à plus de quarante ans. Quand on voit que des crises sont survenues suite à des problèmes de négociations sur le partage des eaux de bassins transfrontaliers au Moyen-Orient.
Il précise dans ce contexte: « Aujourd’hui, la crise est beaucoup plus profonde. Et pour revenir à cette visite, l’appui de Kaïs Saïed à l’égard de l’Egypte est devenu une réalité. »
Le dossier libyen
Il précise dans ce contexte: « Il a conservé la tradition de Béji Caïd Essebsi, qui repose sur une solution libyenne-libyenne; sans s’aligner sur aucune des parties au conflit. »
En outre, pour ce qui est de l’islam politique, il est revenu sur le dossier de l’islam politique. Mais « cette question a été abordée d’une façon indirecte », conclut-il.