Selon une déclaration du ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le groupe pétrolier public SONATRACH a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars durant le premier trimestre de 2021.
Le ministre a, ainsi, expliqué que SONATRACH a réalisé ce chiffre d’affaires grâce à une production de l’ordre de 46,7 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP).
A noter que 24 millions de tonnes de cette production sont destinées à l’export. Le reste, équivalent à 22,7 millions de tonnes, a servi à la consommation locale.
Au cours de la même déclaration, Mohamed Arkab a valorisé ce résultat positif. Il a estimé que cette production s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs fixés pour l’année 2021.
D’autre part, le ministère a rappelé que la production durant la même période au cours de l’année 2020 reste timide par rapport aux chiffres enregistrés dernièrement.
Le ministre a, également, expliqué que la demande sur le gaz a augmenté en raison de la vague de froid qui a frappé le sud de l’Europe. Il a, aussi, lié cette hausse de demande aux campagnes de vaccination contre le Coronavirus dans plusieurs pays.
Par ailleurs, Mohamed Arkab a déclaré que l’intention devrait se porter sur la consommation locale du gaz. Celle-ci ne cesse d’augmenter, selon ses dires. Il a, ainsi, rappelé l’importance de la mise en place de programmes pour répondre à ces besoins. Le ministre a, par la suite, appelé à la rationalisation de l’énergie.
Enfin, le ministre est revenu sur le projet d’exploitation de Gara Djbilet. Il a confirmé que l’étude préliminaire s’achèvera dans trois mois. Ceci permettra la signature des contrats et la réalisation du projet. Rappelons que l’étude a lieu avec un partenaire chinois.