L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a entamé, mardi, en plénière, la discussion de quelques projets de loi dont deux textes relatifs à l’approbation de deux accords de prêts de plus de 144 millions d’euros (l’équivalent de 473 millions de dinars).
Le premier projet porte sur l’approbation par l’ARP de l’accord de prêt du 31 mars 2021. Il s’agit d’un accord conclu entre la Tunisie et la Banque Internationale pour la reconstruction et le développement. Il vise à fournir un financement supplémentaire pour le projet d’intervention de la Covid-19.
Ce prêt est d’une valeur de 82,5 millions d’euros soit l’équivalent de 271,5 millions de dinars.
Le deuxième texte de loi porte sur l’approbation de la convention du prêt conclu le 22 février 2021. Il s’agit d’un accord entre la tunisienne et les deux banques « BNP Paribas Fortis Sa/NV » et BNP Paribas ». Il vise à financer l’acquisition des camions militaires au profit du ministère de la défense nationale. Le montant de ce prêt s’élève à 62,357 millions d’euros soit l’équivalent de 204,9 millions de dinars.
Les séances plénières se poursuivront jusqu’à mercredi afin de discuter le projet de loi organique portant approbation de l’adhésion de la Tunisie à la convention n°187 concernant le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, adoptée par l’Organisation Internationale du Travail à Genève le 15.
A noter que l’absence du ministre de l’Economie, des Finances et du Soutien à l’investissement pour des missions professionnelles a conduit au report de l’examen du projet de loi portant sur l’intégration de l’économie parallèle et la lutte contre l’évasion fiscale.
Avec TAP