« Une seule dose de vaccin suffit pour les personnes asymptomatiques ayant déjà eu la COVID-19 », a souligné mardi, Amine Slim, professeur en microbiologie et membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus.
« L’atteinte par la maladie développe des anticorps et la dose de vaccin renforce leur présence et agit comme un rappel!» a-t-il expliqué. Amin Slim a, également, souligné la nécessité de faire le test sérologique pour détecter la présence des anticorps. Il a rappelé que les études montrent l’acquisition d’une immunité acquise suite à l’atteinte par la COVID-19 et qui varie entre 6 et 8 mois.
Selon la même source, certains laboratoires recommandent un deuxième rappel après 6 mois et un quatrième après un an.
Par ailleurs, Amine Slim a fait savoir que les fabricants de vaccin à travers le monde travaillent sur le développement de vaccins pour les nouveaux variants. Il a cité, à titre d’exemple, celui de l’Afrique du Sud. Les autorités tunisiennes ne l’ont pas encore détecté en Tunisie.
A noter que depuis le démarrage de la campagne nationale de vaccination, le 13 mars dernier, jusqu’au 26 avril en cours, 333000 personnes ont reçu le vaccin dont 69811 ont fait le rappel, selon le dernier bilan du ministère de la santé publié mardi. Au total 1352357 se sont déjà inscrits sur la plateforme de vaccination nationale evax.tn.
Avec TAP