La Tunisie sera le pays « invité d’honneur » de la première édition du Festival d’Alexandrie du film francophone. Encore dénommé Alexandria Francophone film festival, FAFF. Cette édition se déroulera du 18 au 23 juin 2021, dans la ville égyptienne d’Alexandrie.
Cet évènement qui touche la Tunisie se poursuivra tout le long des deux années 2021-2022. Il s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’année de la culture tuniso-égyptienne. Ainsi notons que l’annonce était faite au cours de la visite du président de la République, Kaïs Saïed, en Egypte. Et ce, à l’invitation de son homologue égyptien, Abdelfattah Al-Sissi.
En parlant des préparatifs
Selon la même source, les préparatifs sont en cours pour la tenue de cette manifestation. Et ce, en coordination avec la partie tunisienne représentée par le Centre national du Cinéma et de l’Image (CNCI).
A cet égard, le festival annonce que la Tunisienne Insaf Wahiba, académicienne et spécialiste dans le secteur du cinéma, est désignée en tant que coordinatrice pour le programme dédié au pays hôte.
Par ailleurs, les professionnels du film peuvent soumettre leurs candidatures sur le site du festival. Et ce, à l’adresse suivante: https://www.ffalexandrie.com
Cette édition inaugurale qu’abritera la Bibliothèque d’Alexandrie sera présidée par le grand acteur égyptien Samir Sabry; avec le critique Mohamed Atef à la Direction artistique. Le comité d’organisation dirigé par le grand écrivain Mohamed Salmawy est composé d’imminentes personnalités du secteur du cinéma et de la critique en Egypte.
Le cinéma francophone au cœur du festival
Le cinéma francophone sera au cœur du festival qu’organise la Fondation des arts, de la culture et des médias; et ce, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Sa tenue coïncide avec la célébration du 50ème anniversaire de la Francophonie qu’abritera l’Ile de Djerba, les 20 et 21 novembre prochain.
Cette première édition devait avoir lieu en juin 2020; sauf que pour des raisons sanitaires, elle a été repoussée à une date ultérieure.
Selon plusieurs médias arabes, le directeur artistique du festival a annoncé que plus de 45 films seront sélectionnés dont la plupart sont des coproductions entre les pays de l’espace francophone.
Plus de projections, plusieurs manifestations
Trois compétitions sont en lice pour les films de fiction, les documentaires et les courts-métrages. En plus de la présentation de films dans la sélection hors compétition et une programmation parallèle. Tout comme il y aura la diffusion des œuvres cultes du cinéma égyptien et francophone. Ainsi que des hommages et d’autres événements inédits.
Des trophées seront remis aux lauréats dans les différentes catégories. Et ce, pour le meilleur film de fiction, le meilleur film de fiction arabe, le meilleur acteur et la meilleure actrice.
Le partenariat entre la Tunisie et l’Egypte dans le secteur du cinéma
En plus des projections, plusieurs manifestations sont au menu, de même que de nouvelles initiatives. Et ce, pour promouvoir le partenariat tuniso-égyptien dans le secteur du cinéma.
Renforcer les relations entre les cinéastes
En outre, le programme général sera en harmonie avec les objectifs du Festival Francophone d’Alexandrie. L’objectif étant d’enrichir le mouvement artistique, cinématographique et touristique. Ainsi que de renforcer les relations entre les cinéastes égyptiens et leurs homologues des pays francophones.
D’ailleurs, toujours selon le site du festival, le choix d’Alexandrie pour abriter cette manifestation d’envergure francophone revient au passé de cette cité côtière connue comme une ville francophone qui abrite la célèbre « Bibliotheca Alexandrina ».
Avec TAP