La fusée chinoise incontrôlable est tombée à l’aube de dimanche, au-dessus de l’Océan Indien. Elle n’a pas provoqué de dégâts humains ou matériels. Ainsi rapporte la Cité des sciences, citant les agences spatiales américaines et chinoises.
La fusée chinoise « Longue Marche 5B » s’est désintégrée vers 3h30 (heure Tunis ). Elle a fini sa course folle dans les environs des Îles Maldives (Océan Indien). Un quart d’heure avant, elle survolait la Méditerranée (entre la Tunisie et l’Europe). Plus précisément, l’île (française) de Corse et le sud de l’Italie. Ainsi précise encore l’institution tunisienne sur sa page Facebook.
La fusée a notamment survolé à très basse hauteur le Sultanat d’Oman avant de finir dans l’océan. C’est ce qu’a indiqué de son coté dimanche, l’Association spatiale tunisienne « Tunisian Space Association » (TSA).
L’engin a survolé la Tunisie à plusieurs reprises, dont 2 fois les 5 et 6 mai. En passant notamment au dessus du gouvernorat de Tataouine et de l’extrême nord du pays. Ainsi souligné le président de l’Association, Ahmed Fadhel.
L’engin chinois a été envoyé dans l’espace le 29 avril dernier, depuis la ville de Wenchang, dans la province chinoise de Hainan. Il avait pour but de placer le module « Tianhe » en orbite, dans le cadre de la construction de la station spatiale chinoise « CSS » (dont le parachèvement est prévu fin 2022).
Cependant, dès le 30 avril 2021, plusieurs parties ont lancé des mises en garde contre le risque d’une retombée « incontrôlée » de cette fusée. D’ailleurs, la longueur de sa partie centrale et le poids étaient estimés respectivement, à 30 mètres et 21 tonnes.
Le porte-parole du Pentagone, Mike Howard, avait déjà assuré que l’armée américaine suivait de près, la trajectoire de cette fusée incontrôlable. Il avait également, estimé que sa chute devrait se produire entre le 8 et le 10 mai 202, mais sans pouvoir préciser le lieu de son atterrissage.
Avec TAP
–