L’ancien ministre et actuel membre du mouvement Ennahdha, Abdellatif El Mekki, a déclaré, sur sa page Facebook, que la seule option envisagée par son parti serait le dialogue avec le président de la République, Kaïs Saïed.
« Malgré les nombreuses divergences dans de nombreux dossiers, dont la question de la Cour constitutionnelle », Abdellatif El Mekki a déclaré que le dialogue représente la seule issue à la crise actuelle.
Par ailleurs, l’ancien ministre a estimé qu’il ne fallait pas réagir face aux discours acerbes de la présidence. « Répondre de la même façon porterait atteinte à l’intérêt national », a-t-il ajouté.
Ainsi, il a estimé que la réponse devrait se présenter sous la forme d’un discours constructif. Ce dernier doit exprimer la différence avec respect. Il doit, également, aborder les éléments de la crise.
L’ancien ministre a appelé à cesser l’utilisation d’un tel discours et à l’adoption d’un discours calme et rassembleur.
Enfin, Abdellatif El Mekki a affirmé que le mouvement Ennahdha n’envisage pas la destitution du président de la République. « Le mouvement n’envisage pas cette option et nous n’en avons pas débattu! ». Ainsi conclut-il.