Le président de la République Kaïs Saïed, s’est entretenu mardi matin, à Paris, avec son homologue sénégalais Macky Sall. Etr ce, en marge de sa participation au Sommet sur le financement des économies africaines.
A cette occasion, Kaïs Saïed a fait part de la disposition de la Tunisie à renforcer davantage ses relations de coopération avec le Sénégal. De même qu’à en diversifier les volets. C’est ce qu’indique un communiqué de la présidence de la République.
En outre, Kaïs Saïed appelle à aligner les positions en ce qui concerne la distribution équitable des vaccins contre la Covid-19; notamment pour les pays africains. Et à traiter de la question de la dette africaine. En concertation avec les partenaires du continent et les institutions financières internationales.
Par ailleurs, M. Saïed a souligné l’engagement de la Tunisie à la tenue, en temps voulu, du 18ème sommet de la Francophonie. Lequel est prévu pour les 20 et 21 novembre prochain à Djerba.
Pour sa part, le président sénégalais s’est félicité du niveau de coopération entre les deux pays. En exprimant le souhait de voir les investissements tunisiens s’accroître davantage au Sénégal et de promouvoir les échanges dans les domaines de la santé et de l’enseignement supérieur.
Il a également souligné la nécessité de poursuivre la coordination sur les questions africaines de l’heure.
A cette occasion, le président de la République a invité son homologue sénégalais à visiter la Tunisie. Ce dernier a promis d’honorer l’invitation prochainement, lit-on dans le même communiqué.
A noter que le président de la République s’était également entretenu avec les présidents de la RDC et de la Côte d’Ivoire.