Le Projet InnovAgroWoMed, pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur agroalimentaire, lance un appel à candidatures. Cet appel porte sur un parcours de renforcement de capacités. Il cible les femmes désirant lancer une activité de production de fromage dans le gouvernorat de Béja.
En effet, l’objectif de cet appel est de sélectionner 15 participantes, femmes /groupes de femmes (18-45 ans) désirant se lancer dans une activité entrepreneuriale à Béjà, dans le secteur de l’agroalimentaire et en particulier la production du fromage. Les candidates retenues bénéficieront d’un parcours de renforcement de capacités. Ce parcours vise à les doter de compétences en développement des affaires. Par ailleurs, l’objectif étant de réussir le lancement et la gestion d’une entité fromagère, permettant d’assurer un flux de revenus cohérent et de surmonter les discriminations liées au genre dans le secteur agroalimentaire. Ainsi que des compétences numérique/digitale, leur permettant d’utiliser les outils et canaux innovants de communication et de marketing et les solutions intelligentes.
Il a aussi, pour objectif de doter les participantes des connaissances de base, leur permettant de découvrir le concept de l’innovation sociale, le cadre réglementaire de l’économie sociale et solidaire, des exemples de projets socialement innovants, le concept du développement durable et les objectifs de l’agenda 2030.
Renforcement des compétences
Il ambitionne également de doter les participantes des compétences de vie. Telles que l’estime de soi, la capacité de travailler en équipe, de communiquer, de négocier et de diriger efficacement une activité. Ainsi que des compétences nécessaires pour produire du fromage artisanal répondant aux normes de qualité et d’hygiène.
Ce parcours de renforcement est programmé de Juin 2021 à Mars 2022). La date limite de réception des candidatures est fixée pour le 01 juin 2021 à 16h00. Le Programme ENI-CBC Med (2014-2020) cofinance projet InnovAgroWoMed . C’est un projet de 3 ans, mis en œuvre en Italie, Espagne, Tunisie et Palestine.
Il vise à stimuler la participation des femmes au travail et dans l’entrepreneuriat. Et ce en tirant parti du potentiel du secteur agroalimentaire, et en montrant un niveau significatif de potentiel inexploité en termes d’innovation et de croissance en Méditerranée.
Zoom sur le projet InnovAgroWoMed
En effet, le projet InnovAgroWoMed se concentre sur deux régions européennes. Il s’agit deValence en Espagne et Sicile en Italie. Il se concentre, également sur zones MENA, à savoir Béjà et Médenine en Tunisie et la Palestine. Le projet a identifié ces zones comme adaptées à la mise en œuvre et à la mise à l’échelle d’un modèle de valeur durable dans l’agroalimentaire.
Par ailleurs, en Tunisie, 35 femmes bénéficieront de formation avec des compétences commercialisables pour améliorer leurs capacités. Au moins 28 femmes (80%) trouveront un emploi après la fin de la formation. Et ce grâce aux activités ultérieures de placement, et à la possibilité de mise à disposition de petites ressources financières.
Avec TAP