Le projet de partenariat tuniso-allemand « ProtecT » prévoit une action riposte Covid-19. Cette action répond à l’urgence sanitaire et la production accrue de grandes quantités de déchets d’activités de soins à risques infectieux, dits « DASRI ».
Le Chef de mission (ProtecT/ Coopération Allemande au développement GIZ), Stephan Voss a annoncé cette action. Il s’exprimait, lors de la cérémonie de signature du contrat d’exécution de ce projet. Le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement Allemand (BMZ) finance le projet avec un budget de cinq millions d’euros.
L’action prévoit
- Le développement d’une plate-forme numérique pour mieux gérer ces flux de DASRI;
- L’octroi d’équipement de protection et de matériel de logistique pour l’opération de contrôle;
- Et la réalisation d’une campagne de communication et de sensibilisation sur la bonne gestion de ces flux de déchets, dont une grande partie est classée dangereuse.
Par ailleurs, la quantité de déchets des activités sanitaires, produite en Tunisie, est estimée à 16000 tonnes / an dont 7000 tonnes sont considérées comme des déchets dangereux. Alors que 9000 tonnes sont des déchets non dangereux. C’est ce que confirment les chiffres de l’Agence nationale de gestion de déchets (ANGED).
En effet, cette quantité a obligatoirement augmenté depuis le début de la pandémie de Covid-19. Puisque les ménages, eux-mêmes, sont désormais des producteurs de déchets de soins ou de Covid-19, tout comme les établissements hospitaliers et les centres de confinement obligatoire. D’ailleurs, ces déchets dangereux de santé comprennent, pour rappel, les déchets biologiques et les déchets chimiques. Y compris les déchets pharmaceutiques.
Ainsi que les déchets inflammables ou explosifs; piquants (seringues…) ou coupants; en putréfaction; et radioactifs.
Avec TAP