La Tunisian Investment Autority (TIA) a participé le 20 mai au webinaire sur « les investissements directs étrangers, focus sur la Tunisie » organisé par l’ATUGE UK Finance Club.
Beligh Ben Soltane, président de la TIA et Mme Abir Chaouachi Responsable de Prospection et suivi des projets au Pôle encadrement de l’investisseur à la TIA, ont, à cette occasion, présenté l’état des lieux de l’investissement local et étranger en Tunisie ainsi que le rôle de la TIA dans la facilitation de l’investissement.
S’agissant des recommandations pour la stratégie de positionnement de la Tunisie, la TIA a mis en avant la nécessité de mettre œuvre une approche coordonnée et structurée. Et ce, entre tous les acteurs de l’écosystème.
Objectif : repositionner la Tunisie sur le radar des investisseurs internationaux. Et ce afin d’accueillir les flux d’investissement provenant des mouvements de relocalisation des grands groupes internationaux. Il s’agit aussi d’encourager les acteurs locaux à renforcer leur présence sur le territoire. Et ce, à travers le renforcement de la « proposition de valeur » de la destination Tunisie et l’implémentation des feuilles de routes sectorielles pour les secteurs prioritaires permettant d’optimiser l’offre tunisienne au regard des attentes des investisseurs ciblés.
Les aspirations d’une nouvelle image axée sur les talents et l’innovation sont également partagées par les compétences tunisiennes à l’étranger ayant participé à ce webinaire.
Ils ont exprimé leur souhait de faire partie de toute la dynamique d’où la nécessité de définir une stratégie d’engagement des compétences tunisiennes à l’étranger pour une meilleure visibilité de la destination Tunisie.
E.M