Le premier ministre du Gouvernement d’union nationale libyen, Abdel Hamid Dbeibah a déclaré, samedi, que « son pays ne laissera pas la Tunisie seule face à la pandémie de Covid-19 et entreprendra toutes les démarches nécessaires pour la soutenir ».
« Aujourd’hui et plus que jamais, nos deux pays ont besoin l’un de l’autre, d’autant que la Tunisie a toujours été d’un grand soutien pour la Libye dans sa crise politique et servi de terre d’accueil pour le peuple libyen », a encore souligné Dbeibah, lors d’une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement, Hichem Mechichi en visite à Tripoli les 22 et 23 mai courant.
Selon le premier ministre libyen, plusieurs dossiers d’intérêt commun attendent des décisions « audacieuses ». Dbeibah a, ainsi, souligné son attachement à concrétiser les anciens accords conclus entre les deux pays.
Dans ce contexte, il a mis l’accent sur la nécessité de régler certaines questions en suspens liées notamment à la sécurité et aux dettes et de régler le dossier de la main-d’œuvre tunisienne en Libye.
Ouvrir les frontières dans le sud tunisien
Sur un autre volet, Abdel Hamid Dbeibah a évoqué la signature d’une convention visant à développer et favoriser les échanges commerciaux maritime et terrestre entre les deux pays. Il a jugé indispensable d’ouvrir les frontières dans le sud tunisien.
Évoquant la question sanitaire, le premier ministre libyen a fait savoir que son gouvernement va envoyer à la Tunisie des équipements médicaux dont des tests PCR, outre des vaccins dès la réception des quantités commandées à Tripoli.
Il a, par ailleurs, indiqué que son gouvernement a demandé à la Tunisie de faciliter l’ouverture des frontières aux libyens pour qu’ils puissent recevoir les soins nécessaires.
« la Tunisie prête à accompagner la Libye dans le processus de son édification »
De son côté, le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi a souligné, lors de cette conférence de presse, que « la Tunisie est prête à accompagner la Libye dans le processus de son édification ».
« La Tunisie mettra toute son expérience et expertise en matière de formation, d’administration et d’infrastructure à la disposition de la Libye », a-t-il assuré.
« Les Libyens bénéficient d’une place tout à fait particulière auprès de leurs voisins tunisiens », a déclaré Mechichi. Il a souligné l’engagement de la Tunisie à libérer les échanges commerciaux. Il s’est aussi engagé à faciliter la mobilité avec la Libye.
Lever des restrictions de circulation des marchandises et des personnes
Mechichi a salué la volonté du gouvernement libyen d’hisser davantage les relations bilatérales et de résoudre la question de la main-d’œuvre tunisienne en Libye.
Il a, à cet égard, exprimé sa prédisposition à lever les restrictions de circulation des marchandises et des personnes. Il a également annoncé l’annulation de la procédure relative à la similitude des noms avec ceux de personnes terroristes.
Mechichi a, également, fait savoir que la Tunisie compte faciliter l’entrée des libyens sur son territoire. Il a affirmé son intention de lever les restrictions qui empêchent les voisins libyens d’acquérir des biens en Tunisie.
Le chef du gouvernement Hichem Mechichi effectue, actuellement, une visite officielle en Libye à l’invitation de Dbibah. L’objectif étant de booster la coopération bilatérale dans plusieurs domaines.
Il est accompagné d’une délégation de haut niveau représentée, notamment, par des membres du gouvernement, du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouen Abbasi, du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi et du président de l’UTICA, Samir Majoul ainsi que du président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) Abdelmajid Ezzar.
Cette visite témoignera aussi de l’inauguration de la Foire tuniso-libyenne prévue du 23 au 26 mai courant. 150 entreprises économiques tunisiennes participent à cet événement.
Cette visite intervient alors que la campagne nationale Tunisair avait décidé de reprendre ses vols à destination de Tripoli. Il s’agit de la première compagnie aérienne du monde à avoir repris ses activités vers ce pays.
Avec TAP