Depuis plusieurs semaines, les autorités sanitaires en Inde ont manifesté leur inquiétude face au nombre inquiétant de cas de mucormycose.
La mucormycose, aussi appelée « maladie du champignon noir », est une infection qui touche principalement les personnes immuno-déprimées. Son surnom résulte des taches noires qui apparaissent sur le visage des personnes qu’elle touche.
Selon quelques analyses, le nombre de cas de la maladie du champignon noir a augmenté à cause de l’utilisation de stéroïdes. En effet, ces derniers sont continuellement prescrits pour les personnes atteintes de Coronavirus depuis le début de la pandémie.
A noter que la presse a rapporté plus de 200 malades de la mucormycose dans les hôpitaux de New Delhi. Des dizaines d’autres cas attendent d’être hospitalisés.
De plus, les États du Rajasthan et de Télégana ont affirmé l’existence d’une épidémie de mucormycose. L’Etat du Maharashtra a, à lui seul, signalé plus de 2000 cas.
Certains médecins ont expliqué qu’ils ont eu l’habitude de traiter un ou deux cas pendant les dix dernières années.
Pour ce qui est de la France, aucun cas de mucormycose n’a encore été signalé. Néanmoins, les médecins ont signalé des cas de maladies fongiques. Celles-ci restent moins invasives et plus faciles à traiter.
Enfin, Amel Letaief, chef de service de Maladies Infectieuses au CHU Farhat Hached, a affirmé que la Tunisie a enregistré cinq cas de maladie du champignon noir durant les cinq dernières années. Celles-ci ne sont pas liées à la situation pandémique, a-t-elle ajouté. Néanmoins, Amel Letaief a estimé que ce chiffre reste élevé.