La Troisième édition de la manifestation cinématographique Gabes Cinéma Fen se tiendra du 18 au 26 juin 2021. Le Jury de la prochaine édition de Gabès Cinéma Fen sera présidé par Rasha Salti.
En effet, Rasha Salti est née en 1969 à Toronto. Elle est chercheuse, écrivaine et curatrice d’art et de cinéma. Elle a co-organisé de nombreux programmes de cinéma dans des institutions publiques, notamment ArteEast, le Lincoln Center et le Museum of Modern Art de New York, et a collaboré avec des festivals de cinéma en tant que programmatrice, comme le Festival international du film d’Abu Dhabi et le Festival international du film de Toronto. il s’agit de sa première participation à l’événement Gabes Cinéma Fen.
D’ailleurs, depuis 2017, elle commissionne des œuvres pour La Lucarne à ArteFrance, un programme dédié au documentaire expérimental. Ses projets curatoriaux ont été exposés dans de nombreuses institutions publiques internationales, notamment le Musée d’Art Contemporain de BArcelone, la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, le Museo de la Solidaridad Salvador Allende à Santiago du Chili, le Musée Sursock à Beyrouth. Entourée de son Jury, Rasha Salti remettra les deux Prix du Gabès Cinéma Fen à l’issue du festival qui se tiendra du 18 au 26 juin 2021.
D’ailleurs, au programme de l’édition 2021 de Gabés Cinéma Fen figure une sélection de près de 70 films :
-28 films dans la section cinéma dont 26 programmés pour la première fois en Tunisie;
-15 films inédits dans la section VR;
-18 œuvres d’artistes tunisiens et internationaux pour la section Art vidéo, dont 9 premières mondiales;
-8 films au programme de la section CinéTerre pour repenser la relation entre l’homme et son environnement.
Avec TAP