Le Japon et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont annoncé la mise en place d’un nouveau programme de bourses d’études au profit de la jeunesse africaine.
Dans un communiqué, la BAD a expliqué qu’il s’agissait du programme de bourses d’études « Japan Africa Dream Scholarship (JADS) » 2022.
Ce programme est accessible aux étudiants ressortissants des pays membres de la BAD et résidant dans leur pays d’origine. La date limite de candidature à ce programme est fixée au 31 août 2021.
Il porte sur les domaines de l’énergie, du développement durable, de l’agriculture, de la santé, et de l’ingénierie. Les bourses d’études qu’il offre concernent le niveau master de deux ans dans ces domaines. Le programme comporte également des formations destinées à la jeunesse africaine.
Le programme propose une bourse couvrant les frais de scolarité en plus d’une allocation de subsistance mensuelle. Elle prend également en charge un billet d’avion aller-retour et une indemnité de déplacement. Le programme fournit aussi une assurance maladie.
De plus, ils doivent être âgés de moins de 35 ans. Ils doivent également avoir une licence dans les domaines concernés par le programme. Le diplôme doit dater d’au moins un an avant la date limite de candidature. Les candidats doivent aussi se justifier d’une expérience professionnelle.
Enfin, ils ont l’obligation d’être acceptés sans condition pour s’inscrire à l’année académique à venir dans au moins une des universités partenaires du JADS au Japon.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration interuniversitaire entre le Japon et l’Afrique. Le programme est financé par le gouvernement japonais.
Il vise à renforcer les capacités et les ressources humaines en Afrique dans le cadre du programme High 5s de la Banque.
Le programme High 5s a pour objectif de nourrir, éclairer, industrialiser l’Afrique, intégrer et améliorer la qualité de vie en Afrique.