En marge de la TICAD 8, la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise (CCITJ) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) ont organisé, le 26 mai 2021 au siège de de la centrale patronale, un petit-déjeuner débat autour du thème : « santé, industrie pharmaceutique et industrie du bien-être : perspectives afro-japonaise ».
Cette rencontre s’est tenue en présence de Samir Majoul, président de l’UTICA, l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke SHIMZU, Hedi Ben Abbes, président de la CCITJ et de plusieurs responsables de l’UTICA et de l’administration.
Coopération triangulaire Tunisie-Japon-Afrique
Ouvrant les travaux de cette manifestation, Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA, a souligné que l’organisation de la TICAD 8 en Tunisie constitue en soit un événement très important et d’envergure pour la coopération triangulaire Tunisie-Japon-Afrique.
En outre, il a souligné l’excellence de la coopération entre la CCITJ, l’UTICA et l’ambassade du Japon en Tunisie. La Tunisie, a ajouté M. Elloumi, constitue une plateforme d’innovation et de compétitivité bien intégrée dans l’économie régionale. De plus, elle pourra, jouer un rôle important. Et ce dans le développement d’une coopération triangulaire Japon-Tunisie-Afrique, dans le cadre de la TICAD 8.
Lui succédant, Hedi Ben Abbes a affirmé que l’organisation de la TICAD 8 en Tunisie constitue un événement intéressant pour notre économie nationale. Aussi, il a ajouté que le workshop d’aujourd’hui consacré au secteur de la santé fait partie d’une série de séminaires inscrit dans le road map organisé. Objectif : aboutir à un livre blanc regroupant les projets pertinents par secteur à discuter. Et ce, dans le cadre de la TICAD 8 pour une coopération triangulaire.
Prenant la parole, son excellence l’ambassadeur du Japon en Tunisie a fait une présentation de la TICAD et de ses objectifs. En effet, il a mis l’accent sur l’importance de la coopération triangulaire dans laquelle doivent s’inscrire les projets d’investissement proposés. Cet événement constitue aussi une grande opportunité pour les entreprises tunisiennes. Il permettra ainsi à la Tunisie de mettre en avant ses atouts et sa compétitivité a ajouté M. SHIMZU. Le secteur du médicament, objet de la rencontre est un secteur performant en Tunisie. Il pourra faire l’objet de coopération triangulaire. Et ce grâce aux opportunités d’investissement qu’il offre.
Production des vaccins pour la Tunisie
En effet, la première partie de cette rencontre a permis de présenter de données génériques. Celles-ci sont liées aux secteurs objet de cette demi-journée. Ces présentations ont été faites par des responsables du secteur de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie du bien-être, du secteur d’exportation des services de la santé, du secteur des recherches cliniques et du secteur de la formation universitaire paramédicale.
La deuxième partie a été consacrée à la présentation d’un projet d’investissement intéressant le secteur de la production des vaccins pour la Tunisie et le continent africains.
Notons que dans le cadre du Road Map, les rencontres suivantes prendront part :
- Secteur des TICS et du digital (juin/ Sousse)
- Secteur des énergies renouvelables et de l’environnement (septembre/ Gabes)
- Produits de la mer (octobre).
Des fiches projets secteur par secteur seront aussi élaborées à l’issue de ces rencontres.
Communiqué