Après une première phase étalée de 2014 à 2020, la Tunisie devra bientôt rejoindre les négociations. Et ce, en vue de son adhésion à la deuxième phase du programme Europe Créative 2021-2027.
« Un nouveau programme Europe créative 2021-2027 a été adopté. La Tunisie va donc entrer dans une phase de négociation pour son adhésion ». C’est ce qu’a déclaré, jeudi, Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’UE en Tunisie. S’exprimant au démarrage des « rencontres Europe Créative », au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd, le diplomate européen a fait savoir que « le nouveau budget pluriannuel voté en décembre 2020 est de 2,2 milliards d’euros, soit une augmentation du budget de 36% ».
D’ailleurs, le desk Europe Créative a organisé « Les Rencontres Europe Créative ». Il se tient les 27 et 28 mai. Il se déroule sous l’égide du ministère des Affaires culturelles. Le but est de présenter le bilan de deux ans de partenariat dans le cadre du Programme Europe Créative. Auquel la Tunisie a adhéré en juillet 2017 et les perspectives de son adhésion à la nouvelle phase.
Marcus Cornaro a estimé « important pour l’Europe de soutenir un secteur particulièrement mis à mal par la pandémie de Covid-19 et les fermetures des cinémas, salles de spectacles et lieux d’exposition ».
Présentant les orientations du programme 2021-2027, il a fait savoir qu’Europe Créative aura de nouvelles priorités qui consistent à encourager « la musique et la traduction littéraire, les artistes féminines, ainsi que l’inclusion des publics handicapés et socialement marginalisés ».
Zoom sur le bilan
Par ailleurs, à la lumière du bilan général enregistré au cours des deux dernières années, l’ambassadeur a formulé l’espoir de voir la Tunisie « continuer à participer à ce programme », évoquant « des chiffres encourageants » enregistrés depuis l’adhésion du pays à Europe Créative.
Ce programme constitue « un outil solide pour la diplomatie culturelle tunisienne et pour valoriser sur la scène internationale les richesses et les talents de ce pays », a estimé l’ambassadeur.
Autour du bilan des actions de ce programme en Tunisie, l’ambassadeur a présenté le montant total des subventions accordées à la Tunisie qui sont estimées à plus de 655 000 €.
En effet, le bilan du programme Europe Créative Tunisie totalise 12 projets sélectionnés. Il totalise, également, 39 structures issues de 15 pays européens qui ont collaboré avec la Tunisie.
Plusieurs volets intégrés
En effet, l’intégration du volet écologique dans les projets culturels ;
-La valorisation de la liberté d’expression ;
-La participation à la cohésion sociale ;
-Et l’appui à la digitalisation sont des valeurs prioritaires pour l’UE, partagées avec la Tunisie et renforcée dans le cadre du programme Europe Créative. D’ailleurs, pour Habib Ammar, ministre des Affaires Culturelles par Intérim, « nous avons gagné notre pari », en cette étape. Pour lui, cette étape « marque l’achèvement de la première phase du programme Europe Créative 2014-2020 ».
Une belle réussite
En effet, le ministre s’est félicité d’« une belle réussite » de la Tunisie. Et ce comme étant l’unique pays sud-méditerranéen, en dehors du continent européen, à être membre du programme.
Par ailleurs, il a souligné que « ce succès a été possible grâce à une collaboration exemplaire avec nos partenaires européens ». Ainsi, il a cité les projets réalisés par les associations, la société civile et les entreprises créatives qui ont réussi « à nouer des partenariats exemplaires avec leurs homologues européens ». Plus qu’« un simple mécanisme de financement, Europe Créative est une locomotive de la transformation progressive dans le secteur culturel », a encore dit le ministre. L’adhésion de la Tunisie à la première phase de ce programme a « permis d’explorer de nouveaux créneaux culturels à fort potentiel artistique et entrepreneurial… ».
Europe créative, un partenariat et plusieurs avantages
Autour des avantages de ce partenariat sur l’ensemble de la scène culturelle et artistique, le ministre a affirmé la conviction politique que « l’adhésion de la Tunisie aura un impact positif dans les années à venir ». Europe Créative est le programme-cadre de la Commission Européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel.
En effet, la Tunisie est le seul pays arabe, africain et sud-méditerranéen à faire partie d’Europe Créative. Il s’agit d’un programme dédié à 41 pays dont 13 pays non membre de l’UE.
Par ailleurs, douze projets réalisés dans le cadre du programme, ont bénéficié de financements de l’ordre de 2 millions de dinars pour la période de 2018 à 2020. Ces projets appartiennent au sous-programme « culture » et au programme « média » qui sont les principaux sous-programmes d’Europe créative Tunisie.
Avec TAP