La création d’un fonds d’assurance perte d’emploi est une priorité absolue pour la Tunisie notamment en cette période de pandémie de COVID-19 », a souligné vendredi, Fathi Ben Ameur, chef de cabinet du ministre des affaires sociales.
Il a, en outre, ajouté que la création d’un système d’assurance de perte d’emploi a été l’une des principales recommandations du contrat social conclu entre le gouvernement, l’union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) le 14 janvier 2013.
Ben Ameur a signalé que la création du fonds d’assurance perte d’emploi est une composante du projet de partenariat tuniso-allemand « alliance pour le développement économique et l’emploi /le dialogue social » actuellement en cours d’étude dans le cadre d’une commission technique mixte.
En outre, il rappelle que la crise sanitaire a eu des répercussions importantes sur les entreprises économiques. Celles-ci étaient contraintes à licencier des travailleurs.
Par ailleurs, le responsable a rappelé que le gouvernement a pris des mesures pour aider les entreprises sinistrées à faire face aux retombées de la crise sanitaire. Tout en fournissant des aides financières occasionnelles aux travailleurs et aux artisans.
De son côté, Lukas Bauer, chargé du projet de dialogue social en Tunisie a souligné l’importance du dialogue social au sein des entreprises et entre les différentes parties de production. Et ce notamment en cette période de transition et de crise sanitaire recommandant l’adaptation de l’expérience allemande du fonds d’assurance perte d’emploi au contexte socio-économique tunisien.
Avec TAP