Plusieurs médias européens ont révélé, dimanche 30 mai 2021, que les USA ont espionné Angela Merkel; ainsi que des responsables politiques en Europe, entre 2012 et 2014.
La télévision danoise, Danmarks Radio (DR), a indiqué que les USA ont mené une opération d’espionnage dénommée « Operation Dunhammer ». Les USA auraient ainsi reçu le soutien des services de renseignement danois.
La DR a affirmé que cette découverte résulte d’une enquête menée avec la chaîne suédoise « SVT », la chaîne norvégienne « NRK », les chaînes allemandes « NDR » et « WDR », le quotidien allemand « Suddeutsche Zeitung » et le quotidien français « Le Monde« .
La chaîne télévisé a également précisé qu’elle a informé la ministre danoise de la Défense Trine Bramsen de cette affaire, en août 2020.
Ainsi, la National Security Agency (NSA) aurait espionné de hauts responsables allemands, suédois, norvégiens et français. Parmi les cibles de cette opération, l’enquête révèle les noms d’Angela Merkel, de Peer Steinbruck et de Frank-Walter Steinmeier.
L’opération d’espionnage a porté sur des communications, des SMS et des appels téléphoniques; ainsi que sur le trafic internet. Ainsi, les USA ont eu accès aux recherches, aux chats et aux services de messagerie.
En guise de réaction, le porte-parole du gouvernement fédéral allemand, Steffen Seibert, a demandé des clarifications.
Les français ont, également, demandé des clarifications. A ce sujet, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, a déclaré: « C’est extrêmement grave, il faut vérifier ces faits et les dénoncer si cela est avéré. »
A noter que cette affaire d’espionnage vient confirmer les déclarations de l’ancien employé de la NSA, Edward Snowden. En effet, il affirmait en 2013 que les USA possédaient un système de surveillance mondiale des communications et d’internet. Il avait également précisé que ce système permet à la NSA d’espionner l’Allemagne.
En novembre 2020, la DR avait déjà rapporté que les Etats-Unis avaient utilisé les câbles danois pour espionner les industries de défense danoise et européenne de 2012 à 2015.