L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a annoncé, aujourd’hui 31 mai 2021, le décès de son ancien secrétaire général Abdessalem Jrad.
Abdessalem Jrad est né le 23 janvier 1937 à Kerkennah et s’est éteint à l’âge de 84 ans, à Tunis.
Au début des années 60, Abdessalem Jrad devient secrétaire général du syndicat du transport à Sfax. Par la suite, en 1969, il est élu secrétaire général du syndicat de la Société nationale de transport à Tunis et secrétaire général adjoint de la Fédération Nationale du Transport (FNT). Quelque années après, en 1975, Abdessalem Jrad devient le secrétaire général de la FNT.
A la suite d’une grève générale tenue en 1978, un grand nombre de syndicalistes et de leaders de l’UGTT, dont feu Abdessalem Jrad, se retrouvent condamnés à de la prison.
Un syndicaliste dans l’âme
Peu après, en 1980, M. Jrad, en ce temps là encore secrétaire général de la FNT, conteste ouvertement l’ingérence du gouvernement dans les affaires de la centrale syndicale. Il réclame, également, le retour de Habib Achour à la tête de l’UGTT.
En 1983, Jrad continue son ascension au sein de l’UGTT en devenant secrétaire général adjoint chargé du règlement intérieur.
Devenant de plus en plus hostile à sa politique, en 1985, le gouvernement décide de mettre Abdessalem Jrad en résidence surveillée puis emprisonné à nouveau. Il se retrouve, aussi, licencié de son travail.
Entre 1989 et 2000, M. Jrad devient membre du bureau exécutif pour deux mandats. Par la suite, après l’éviction d’Ismail Sahbani, le défunt est élu secrétaire général de l’UGTT.
A l’échelle internationale, Abdessalem Jrad brille depuis les années 70. En 1976, il devient secrétaire général adjoint de l’Union arabe des travailleurs du transport.
Il devient, en 1991, également membre du Conseil central de la Confédération internationale des syndicats arabes (CISA).
En novembre 2006, il est élu membre de l’Assemblée générale et du bureau exécutif de la Confédération syndicale internationale.
Lors du 22ème congrès de l’UGTT, en décembre 2011, M. Jrad quitte son poste de secrétaire général. Houcine Abassi lui succède.
En 2012, le défunt devient Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs du Maghreb Arabe.