Le JORT (Journal officiel de la République Tunisienne) a publié la décision portant création du Centre national de médiation et de résolution des conflits dans le secteur de l‘enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
La publication au JORT met l’accent sur l’importance de ce centre. Objectif : arbitrer, résoudre les conflits et soutenir la cohésion sociale au sein de l’espace universitaire tout en diffusant une culture du dialogue.
En outre, il s’occupe, également, de la médiation et de la résolution de conflits auxquels l’université est partie ainsi que de l’élaboration d’un programme de soutien aux capacités. Et ce dans les domaines liés à la consolidation de la cohésion sociale dans les universités.
Anticiper les situations conflictuelles
Il s’est vu en effet confier la mission d’anticiper les situations conflictuelles qui affecteraient la cohésion sociale au sein de l’espace universitaire. Et ce en s’appuyant sur une étude analytique de la réalité et en proposant des initiatives de médiation.
A cela s’ajoute le suivi et l’identification des cas de conflit qui n’ont pas été résolus dans les cadres universitaires officiels et à leur discussion, la facilitation du dialogue entre les parties en conflit pour réduire les développements potentiels de conflit, l’étude des cas de conflit existants et la proposition de solutions appropriées ainsi que la sensibilisation à la valeur du dialogue.
Après la parution de ce décret au JORT, des travaux seront entrepris. L’objectif étant de créer un centre de médiation et de règlement des conflits dans chaque université.
Avec TAP