En Tunisie, la croissance économique devrait rebondir à 4% en 2021 après une recul historique de 8% en 2020. Révèle la Banque mondiale (BM) dans sa dernière édition des Perspectives économiques mondiales publiée, mardi.
La BM prévoit, également, un ralentissement de la croissance tunisienne de 2,6% en 2022 et de 2,2% en 2023. Dans la région Moyen-Orient et Afrique du nord (MENA), la Banque s’attend à une augmentation de 2,1% de la production en 2021. Ce qui correspond à une progression plus soutenue que prévu. Mais inférieure à la moyenne de la dernière décennie (2010-2019).
D’après l’Institution de Bretton Woods, la région devrait bénéficier du récent redressement des prix pétroliers, de l’augmentation de la demande extérieure et de l’atténuation des perturbations économiques dues à la pandémie.
Avec l’accélération de la vaccination, l’assouplissement des restrictions de déplacement, l’allègement des réductions de la production pétrolière et l’atténuation des problèmes budgétaires, la croissance devrait s’accélérer à 3,5 % en 2022 dans la région Mena.
Néanmoins, alerte la banque, les perspectives sont incertaines. Elles dépendent de : -L’évolution de la pandémie;
-L’accès aux vaccins;
-Et de la volonté des populations de se faire vacciner.
En outre, l’institution évoque d’autres risques qui pourraient avoir un impact sur la croissance dans la région comme l’agitation sociale, les conflits et la hausse des prix des denrées alimentaires, les risques politiques et les flambées récurrentes de COVID19.
Avec TAP