La 11ème session du Conseil Stratégique de l’Investissement s’est tenue aujourd’hui le 11 juin 2021 en format digital. La réunion a été présidée par Beligh Ben Soltane, Président de la TIA.
Les membres du Conseil stratégique ont discuté, en première partie de la session, du contenu du projet de rapport d’évaluation de la politique d’investissement de 2020 en retraçant les enseignements clés du climat des affaires et les réformes prioritaires à implémenter à court terme notamment celles émanant des acteurs publics et privés et des éléments de veille stratégique sur l’environnement international.
Améliorer, en urgence, l’environnement des affaires
Au regard du niveau alarmant et critique des indicateurs de l’investissement et des tendances internationales, les discussions de la session ont mis l’accent sur la nécessité d’agir en urgence afin d’impulser et de relancer le moteur de l’investissement.
L’accélération de la mise en œuvre des réformes afférentes à l’amélioration de l’environnement des affaires s’avère être un enjeu crucial au risque de décrocher par rapport à une concurrence plus agressive.
Ceci engage le conseil stratégique comme plateforme publique privée pour catalyser les réformes et veiller à leur mise en œuvre auprès des différents acteurs publics et privés.
L’accent a été mis sur la nécessité de coordination et de mobilisation des différents acteurs pour réussir ensemble ce challenge stratégique pour la Tunisie. L’exécution, demeurant à ce jour le maillon faible, est la clé de voûte de la modernisation du climat d’investissement.
Au-delà du déficit d’image et de la lourdeur administrative auxquels s’ajoute le contexte général d’instabilité et de gouvernance globale, la Tunisie gagne à adresser de manière approfondie les enjeux d’attractivité de son écosystème d’innovation et de talents qui s’avèrent déterminants dans la course aux IDE.
Orientations stratégiques
L’autre enjeu relevé par le conseil a porté sur la transition verte et en particulier les énergies renouvelables qui nécessitent davantage d’attention et un focus approfondi en réponse aux attentes des investisseurs dans ce secteur.
La session a également mis en exergue les opportunités de relocalisation et de développement liées à la Crise Covid sur laquelle la Tunisie gagnerait à se positionner pour générer des nouveaux investissements. Trois tendances clés autour de la résilience, de la transition digitale et de l’économie verte ont été présentées. Elles ont montré l’étendue des opportunités qui en découlent notamment en relation avec les orientations des pays de l’UE, premier partenaire de la Tunisie.
La Crise Covid a été un catalyseur et accélérateur de ces tendances. Elle nécessite une démarche d’action pour capter ces opportunités. La Tunisie dispose d’atouts indéniables dans ce contexte très propice moyennant des réformes ciblées et impactant les écosystèmes d’innovation et d’entreprenariat. Les exemples d’approche Open Innovation autour de clusters sectoriels et de démarche d’attraction et de rétention des talents et des compétences nationales et internationales ont été soulevés.
Les membres ont exprimé la nécessité de définir les créneaux porteurs prioritaires pour la Tunisie, de renforcer l’écosystème de l’innovation et la résilience du tissu d’entreprises PMEs et d’œuvrer davantage sur la rétention / l’attraction des talents et l’incitation aux programmes de formation ( Re / Up skilling).
La session a également traité en troisième partie, les perspectives d’amélioration de la gouvernance du conseil stratégique pour être une force de proposition et d’action impactante sur l’environnement des affaires, et ce, à travers une organisation adaptée et agile pour l’implémentation des réformes. Des propositions concrètes ont été présentées et gagneraient à être discutées avec les acteurs publics et privés durant des sessions dédiées.
Lancement du Guide interactif de l’investisseur
La séance, a été aussi l’occasion de présenter une version beta du Guide Interactif de l’investisseur. Il consiste en un outil digital englobant les principales informations utiles aux investisseurs.
Ce guide est un projet financé par la BERD, dans le cadre du programme de soutien aux travaux du Conseil Stratégique. Il est conduit par la TIA. Il sera en ligne en septembre 2021.
Dans ce cadre, la session s’est déroulée en présence d’Antoine Sallé De Chou, président du bureau de la BERD en Tunisie.
Outre les membres du Conseil Stratégique habituels à l’instar de l’UTICA, CONECT, IACE, ITES MEFAI, ITCEQ, APIA, APII, SMART Tunisia, CJD, la session a convié Ibrahim Debbache, président du Conseil des Chambres Mixtes en Tunisie.
E.M / Source : TIA