Wassim Noura le personnage principal du roman « L’avant-centre de l’Etoile », paru aux éditions Cérès en 2020, de l’écrivain tunisien Hakim Bécheur représente toute une génération de compétences tunisiennes. Il s’agit des compétences tunisiennes qui après avoir rayonné et excellé à l’étranger préfèrent retrouver le pays d’origine. Sauf que le désenchantement leur tendra les bras lors du retour. Nous dirions, également, que ce roman incite à réfléchir sur les causes de la fuite des compétences.
Wassim Noura, ce jeune médecin, obnubilé par ses idéaux et ses rêves, a quitté la Tunisie, après avoir obtenu le bac, pour suivre un long cursus universitaire en médecine à Paris. Suite à ce parcours, la compétence tunisienne intègre l’équipe du Professeur Brière à l’Institut Avicienne à Paris. Et ce, en s’imposant avec son savoir, son sens de l’éthique médicale et son professionnalisme. En examinant de près ce personnage, force est de constater que l’auteur de L’avant-centre de l’Etoile a mis en relief deux traits principaux. En effet, Wassim Noura est l’incarnation du scientifique qui excelle dans son domaine. C’est aussi un scientifique humain et humaniste à la fois. C’est un personnage qui se soucie des douleurs des autres. Ainsi, il s’agit d’un personnage dans lequell a science et la conscience cohabitent.’
D’ailleurs, grâce à cette conscience, Wassim Noura est très attentif à la problématique de l’accès au soin.
Ainsi, « quand, avec les autres chercheurs, le Docteur Wassim Noura découvre une molécule susceptible de guérir la plupart des tumeurs, Brière le convainc de développer cette innovation majeure pour le plus grand nombre, quitte à se heurter aux intérêts des lobbies pharmaceutiques ».
L’humanisme contre le capitalisme sauvage
Le conflit ne manque pas de surgir. Un conflit entre une équipe scientifique composé de chercheurs de plusieurs nationalités et les lobbies de l’industrie pharmaceutique. L’équipe scientifique ambitionne de vulgariser et développer les droits de fabrication d’une molécule susceptible de guérir la plupart des tumeurs pour le plus grand nombres des humaines. Ce roman triomphe pour l’humain et pour l’humanité. Notons que ce roman a remporté le prix découverte de la compétition littéraire Comar d’Or dans son édition 2020 ».
Le jury du Comar a estimé que « c’est le roman de la désillusion et du désenchantement, qui, dans un style de narration classique très maitrisé et porté par une écriture simple et percutante, sans fioritures ni lourdeurs, raconte les déboires d’un jeune médecin chercheur qui, à travers des allers retours entre la Tunisie et la France, redécouvre la complexité des êtres et des situations, et se redécouvre lui-même dans ce parcours initiatique à la recherche de soi.
Le roman est disponible sur https://www.ceresbookshop.com/fr/