Dans son adresse au peuple, ce soir, 12 juillet, le Président français Emmanuel Macron a déclaré que « nous pensons à la Tunisie ». Dans le même contexte, il a souligné la nécessité de soutenir la Tunisie.
« Nous avons aidé et nous allons encore aider et je pense particulièrement à la Tunisie », insiste Emmanuel Macron. Dans le même contexte, il a affirmé que la France fournira des vaccins à plusieurs pays en particulier la Tunisie. Ce discours portait, entre autres, sur la situation épidémique en France.
Par ailleurs, le Président français a annoncé l’obligation pour les soignants de se vacciner et l’extension du passe sanitaire, à partir du 21 juillet, à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. A partir du mois d’août, ce passe sanitaire sera appliqué dans d’autres endroits à savoir dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les hôpitaux, les maisons de retraite.
Le Président français affirme que son pays dispose de neuf millions de doses de vaccin outre d’autres commandes qui seront reçues. Macron affirme que la seule façon de se protéger contre le virus est le vaccin. Se voulant rassurant, il a affirmé que les vaccins disponibles en France protègent bel et bien contre la Covid-19 et son variant Delta.
Emmanuel Macron affirme qu’à partir de cette semaine les autorités compétentes procéderont au renforcement des contrôles aux frontières notamment avec les pays à haut risque de contamination. Les voyageurs qui n’ont pas reçu de vaccin seront mis en quarantaine, indique-t-il.