La CTN Compagnie Tunisienne de Navigation a annoncé que son navire « Salambo » était contraint de quitter samedi vers 17H30, le port de Livourne (Italie), laissant à quai des bagages pour rallier Gênes, ce soir.
Ainsi la CTN devra acheminer une quantité d’oxygène destinée à l’approvisionnement des hôpitaux tunisiens.
A rappeler, le problème du manque d’oxygène était soulevé pour la première fois en Tunisie, le 29 avril 2021. Et ce suite à l’annonce des équipes du corps médical de l’hôpital Universitaire Hédi Chaker, à Sfax, du transfert de 30 patients hospitalisés dans le service « Covid-19 oxygène » vers un hôpital de campagne.
Le pays a donc décidé d’importer les quantités nécessaires en oxygène, à partir des pays voisins, notamment l’Algérie.
Par ailleurs, au début du mois de juillet en cours, la Tunisie a enregistré le plus fort taux de décès liés à la COVID-19 en Méditerranée orientale et en Afrique, a souligné l’organisation mondiale de la santé (OMS) dans un bulletin d’informations publié le 14 juillet.
Par ailleurs, face à cette situation sanitaire, plusieurs aides et équipements médicaux étaient acheminés vers la Tunisie. Et ce au profit des hôpitaux publics par plusieurs pays, la société civile en Tunisie et les tunisiens résidents à l’étranger.
Avec TAP