La Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances (STAR Assurances) a publié ses indicateurs d’activité (provisoires) relatifs au premier semestre de l’année en cours.
Au terme du premier semestre de l’année 2021, la STAR a enregistré des primes acquises qui s’élèvent à 179,9 MD au même niveau que celles de 2020, soit 179,2 MD.
Ainsi, en non vie, les primes acquises baissent de 4% sur la branche automobile, dans la continuité des actions d’assainissement du portefeuille entamées depuis quelques années avec des effets qui se poursuivront jusqu’à la fin 2021 et de 5,3% sur la branche santé collective. Et ce, à la suite de la sortie du portefeuille de certains contrats importants.
Quant aux autres branches, les primes acquises enregistrent une augmentation significative au niveau des risques Transport (+18,4%) et Incendie et Risque Divers (+12,4%).
S’agissant de la branche vie, elle affiche une importante évolution de 26,4%. Cette évolution est liée principalement à l’accroissement des souscriptions en assurance emprunteur.
Les primes cédées sont en légère baisse de 1% sur le premier semestre. Et ce, en comparaison avec le premier semestre 2020.
Accroissement des règlements sinistres
Les branches Incendie et risques divers affichent une évolution de 5,2%. La branche Transport enregistre une diminution de 13%. Celle-ci est liée à la baisse des primes des risques Aviation.
Des indemnisations servies totalisent 130,2 MD contre 97,9 MD en 2020; soit une augmentation de 32 MD (+33%). En effet, cette hausse est liée à la hausse des règlements Automobile de 12 MD, Santé collective de 11,7 MD et Transport de 5,8 MD. Et ce, suite au règlement partiel d’un sinistre maritime important provisionné depuis 2018.
Selon la STAR, cet accroissement des règlements sinistres s’explique naturellement par le retour à un rythme normal des activités d’indemnisation en 2021 comparé à la même période de 2020 et qui a connu, pour rappel, un confinement général de six semaines en avril et mai.
Enfin, la STAR enregistre un total des produits financiers avant prélèvement de la retenue à la source de 49,8 MD. Et ce, contre 46,2 MD en 2020; soit une évolution positive de 8%.
E.M