En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Selma Turki: « En matière d’intelligence artificielle, l’enjeu réside dans les développements applicatifs »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Steg
Les gouvernorats de Monastir, Sidi Bouzid et Gabès privés d’électricité 
A ne pas manquer Energie Entreprise
Université Tunis El Manar
L’UTM organise « MenAfrica Digital Summit 2025 », du 13 au 15 mai 2025 à Tunis
A ne pas manquer Education Nation
Beit Hikma
« Le pouvoir colonial français en Tunisie et la question financière », objet d’une conférence à Beit al-Hikma
A ne pas manquer Nation Société
activité industrielle
Augmentation de 2,5% de la production industrielle de la Turquie 
A ne pas manquer Monde
Kafon s’était fait connaître au lendemain de la Révolution de 2011 avec le morceau Houmani, interprété en duo avec Mohamed Amine Hamzaoui.
Disparition de Kafon, figure de la scène rap post-révolution
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Sciences et technologies > Selma Turki: « En matière d’intelligence artificielle, l’enjeu réside dans les développements applicatifs »
A la uneSciences et technologies

Selma Turki: « En matière d’intelligence artificielle, l’enjeu réside dans les développements applicatifs »

L'Economiste Maghrébin
2021/08/10 at 12:47 PM
par L'Economiste Maghrébin 6 Min Lecture
Partager
Selma Turki
Selma Turki, directrice exécutive de EY EMEA
Partager

Plantant le décor, Selma Turki, directrice exécutive du cabinet d’audit et de conseil Deloitte & Ernst Conseil pour la zone Europe- Moyen Orient et Afrique (EY EMEA) a traité de la dynamique que connaît l’Intelligence artificielle à travers le monde et des perspectives de son développement en Europe et en Tunisie. Retour sur son intervention remarquable à l’occasion du Forum de l’Economiste Maghrébin 17 juin 2021. En voici l’essentiel.

Les Etats-Unis et la Chine, champions de l’IA. En 2020, le gouvernement américain a dépensé 4,5 milliards de dollars dans l’Intelligence artificielle (IA). Entre 2012 et 2018, les Américains ont dépensé dans l’IA 20 fois plus que toute l’Europe réunie (26 Etats). Pourtant, l’Europe avait prévu des fonds pour encourager les pays membres à mettre en place des visions stratégiques à base de solutions d’IA. Deux pays européens se sont distingués en matière de digitalisation, de robotique et de solutions à base d’Intelligence artificielle en général: Malte et l’Estonie.

Contents
Plantant le décor, Selma Turki, directrice exécutive du cabinet d’audit et de conseil Deloitte & Ernst Conseil pour la zone Europe- Moyen Orient et Afrique (EY EMEA) a traité de la dynamique que connaît l’Intelligence artificielle à travers le monde et des perspectives de son développement en Europe et en Tunisie. Retour sur son intervention remarquable à l’occasion du Forum de l’Economiste Maghrébin 17 juin 2021. En voici l’essentiel.Qui utilise les solutions d’IA ?La Tunisie appelée à valoriser ses ingénieurs

Sur le total des investissements internationaux en matière d’IA, 48% sont réalisés aux Etats-Unis et 38% en Chine. L’Union européenne, toujours en retard, n’a récupéré que 8% du total des investissements internationaux dans l’IA. Par ailleurs, sur un total de 25 centres de recherche en matière d’IA, 18 sont basés aux Etats-Unis, quatre en Chine et le reste en Grande-Bretagne. L’Europe, qui dispose pourtant d’autant de chercheurs que les autres puissances (USA, Chine) est restée un peu théorique. C’est un facteur qui n’a pas joué à son avantage.

Qui utilise les solutions d’IA ?

D’après Selma Turki, 62% des solutions développées par l’IA sont utilisées par les multinationales prestataires de services en ligne: multinationales de commerce en ligne (Amazon), les réseaux sociaux (Google…). Ces multinationales sont à l’affût, selon elle, de toute nouvelle concernant toute recherche développée autour d’un algorithme. La demande des solutions à base d’IA est: les services citoyens (solutions embarquées dans la téléphonie mobile…); les services bancaires ( fintech); et généralement, les sphères où on partage l’information. Ce qui est recommandé aujourd’hui.

Pour Selma Turki, l’avenir est dans les développements applicatifs. Des logiciels utilisés pour réaliser une tâche, ou un ensemble de tâches élémentaires d’un même domaine ou formant un tout. Il s’agit de capitaliser les infrastructures numériques pour accélérer la recherche et ses applications. C’est grâce à l’IA que les laboratoires sont parvenus à mettre au point des vaccins anti-Covid en une année, contre six ans et plus auparavant.

Dans cette perspective de capitalisation de l’infrastructure numérique disponible, Selma Turki a évoqué les conclusions d’une étude effectuée par le cabinet international de conseil en stratégie, McKinsey & Company. Cette étude fait ressortir que seuls neuf pays européens sont prêts à développer des solutions à base d’IA. Il s’agit de la Belgique, de la Hollande, du Luxembourg, des pays nordiques, de l’Estonie, de l’Irlande. Ces pays présentent trois avantages: la disponibilité d’une infrastructure numérique adéquate; une population hautement qualifiée; et la volonté politique des gouvernants.

La Tunisie appelée à valoriser ses ingénieurs

Pour le cas de la Tunisie, Selma Turki a évoqué les conclusions du rapport de l’Unesco sur l’ingénierie (2021). Selon ce document, avec un taux de 43% d’ingénieurs sur le total des diplômés du pays, la Tunisie est mieux positionnée que d’autres pays tels que l’Allemagne (35%) et l’Inde (31%).

Pour elle, la Tunisie dispose d’un énorme potentiel de jeunes surqualifiés pour s’engager avec de grandes chances de succès dans l’industrie artificielle et ses corollaires. A savoir: les innovations techniques et les technologies émergentes (métadonnées, Intelligence artificielle…). Lesquelles sont devenues, de nos jours, essentielles pour relever les défis urgents auxquels l’humanité et la planète font face. Concrètement, elle suggère d’assurer un accompagnement conséquent aux 500 startup que compte la Tunisie.

Elle estime que les compétences qu’il faut cibler, dans cette bataille de chasse aux talents, sont surtout les développeurs et les mathématiciens. « Car en matière d’IA, nous avons besoin certes d’ingénieurs, mais également de mathématiciens », a-t-elle dit. Concernant les projets de son groupe, elle a indiqué que d’ici cinq ans, EY EMEIA va encourager la plupart des organisations, toutes industries confondues, à développer des solutions à base d’IA et d’automatisation. Les startup tunisiennes peuvent participer à ces projets. Selma Turki, en sa qualité de leader des solutions cognitives EY EMEIA, considère que l’avenir réside dans l’investissement dans les technologies émergentes et dans la jeunesse innovante. Et ce, à travers leur incitation à créer des startup, en partenariat avec le monde privé.

Par B.K

Articles en relation

Entre promesses et prudence : l’IA s’invite dans les salles de rédaction tunisiennes

Trump prévoit de lever les restrictions imposées par Biden sur les puces d’IA

Colloque international à l’ISES à la Manouba sur « l’intelligence artificielle et l’inclusion des personnes handicapées »

Sousse -15 avril 2025 : 2e colloque des Chefs axé sur l’IA et l’innovation culinaire

Mobilisation pour une stratégie tunisienne d’intégration de l’IA dans l’enseignement supérieur

MARQUÉE: IA, Selma Turki, Service en ligne, startup
L'Economiste Maghrébin 10 août 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Covid-19 Covid-19: scandale moral et désordre général, vers un avenir plus qu’incertain
Article suivant La rupture
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?