Pour le président de la République, Kaïs Saïed, la situation actuelle en Tunisie est exceptionnelle au niveau économique, social et sanitaire. Il s’exprimait, lors d’un discours prononcé vendredi 20 août 2021, à l’occasion d’une cérémonie de signature de la convention de distribution des aides sociales en faveur des familles démunies.
Kaïs Saïed affirme, dans le même contexte, que la situation actuelle est le résultat de « dix ans de vol et d’impunité ». C’est la raison pour laquelle il considère que ce type d’aides n’est pas suffisant, d’où l’urgence de renforcer les dispositifs. Ainsi, il souligne la nécessité de s’attaquer aux causes profondes des problèmes. Par ailleurs, le président de la République demeure déterminé à éradiquer la pauvreté et la précarité. Il demeure déterminé, également, à « ne pas laisser notre peuple en famine ».
S’adressant, sans détour, aux islamistes, Kais Saïed affirme qu’il est au courant « de ce qu’ils préparent. Je n’ai peur que de Dieu ». Il affirme que les islamistes pensent aux assassinats et aux meurtres. Pour lui, les islamistes n’ont rien à voir avec l’esprit et les préceptes de l’islam.