« Rebasage des Comptes Nationaux : Changement et Impact ». Tel est le thème d’un webinaire organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), aujourd’hui 25 août. Les intervenants dans cet événement ont été unanimes sur la nécessite de se conformer au dernier rebasage des comptes nationaux de 2015. Et à en tirer profit pour l’économie tunisienne.
L’enseignante universitaire et directrice exécutive du magazine Le Manager Sahar Mechri a replacé le sujet dans son contexte. Elle considère que le rebasage est un changement de grande envergure qui n’est pas sans impacter les données macroéconomiques.
D’ailleurs, il ne s’agit pas de la première action de rebasage. Le rebasage de 2015 succède à ceux de 1983 et de 1997. L’INS avait déjà expliqué, dans une note publiée sur son site web officiel, le bien fondé de cette opération. « Plusieurs motivations poussent à rénover périodiquement les systèmes de comptabilité nationale. Les comptes nationaux doivent donner une description de la réalité économique la plus fidèle et la plus complète ou exhaustive possible. Cette réalité économique étant en perpétuel changement, en particulier avec le contexte économique et social ayant prévalu en Tunisie durant la dernière décennie, il fallait donc traduire ces mutations dans le chiffrage économique en adoptant une année de référence plus proche pour l’élaboration des comptes ».
Intervenant dans le débat, le directeur central de la comptabilité nationale auprès de l’INS Mustapha Bouzaiene a indiqué lors de son intervention que parmi les mérites du rebasage on note l’identification de l’ampleur de l’économie informelle en Tunisie, à savoir 27,7%.
Le directeur des études sectorielles auprès de l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives Mongi Ben Chaabane a indiqué, lors de son intervention que le rebasage des comptes nationaux permet de donner plus d’informations et plus de détails dans une approche sectorielle. Il permet, ainsi, de ré-estimer la productivité dans le contexte actuel.
De son coté, l’universitaire et expert économique Abderrahman Lahga estime que le dernier rebasage a induit des changements des indicateurs macro-économiques. Pour lui, le nouveau rebasage aidera la Tunisie dans les négociations avec les partenaires internationaux. Cependant « cela ne veut pas dire de retarder la mise en place des réformes nécessaires ».