Une réunion s’est tenue vendredi 3 septembre au siège du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement pour examiner la situation de la STEG, la STIR et l’ETAP. Ces trois entreprises publiques font face à une situation financière difficile.
Ont assisté à cette réunion les directeurs généraux de ces trois entreprises publiques, Mme Sihem Boughdiri Namssia, chargée de la gestion du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Marouane El Abassi.
La réunion était aussi l’occasion d’examiner les moyens pour financer les activités de ces trois entreprises nationales pour qu’elles puissent jouer leur rôle dans l’appui à l’économie nationale.
En effet, les participants à cette réunion ont évoqué la nécessité d’approfondir la réflexion sur la restructuration, l’introduction des réformes nécessaires et la mise en place des mécanismes de la bonne gestion dans ces trois entreprises.
Selon un rapport sur les entreprises publiques publié par le ministère des Finances, les chiffres de 2018 montrent que l’ETAP, la STEG et la STIR cumulent respectivement des dettes de 852,9 MD, 8 300 MD et 1 700 MD. En 2018, l’Etat a accordé à la STEG et à la STIR des subventions d’un montant total de 2700 MD.