Un groupe d’éleveurs et d’aviculteurs venant du gouvernorat de Sfax et d’autres gouvernorats ont entamé, mercredi, une marche en direction du palais de Carthage. Et ce, pour rencontrer le président de la République et lui présenter une pétition revendiquant la tarification des aliments composés pour bétail.
« L’objectif de cette marche, c’est de sensibiliser l’opinion publique et le Président de la République de l’importance d’émettre un décret portant tarification des aliments composés qui constituent l’élément principal de l’alimentation animale (volailles et bétail) et qui représentent 70% du coût d’élevage » a déclaré à l’agence TAP, Wassim Boukhriss, membre du Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI).
Et d’ajouter que «le SYNAGRI soutient la marche des éleveurs, estimant qu’il est inacceptable de libéraliser les prix des aliments pour bétail, alors que les prix des produits de volaille par exemple sont fixés par le ministère du Commerce et du développement des exportations ».
Il a encore, souligné que « les prix des aliments pour bétail sont contrôlés par trois grands groupes qui importent les matières premières et fabriquent les aliments composés, imposant des marges bénéficiaires excessives au détriment des autres maillions de la filière d’élevage ».
En outre, il a rappelé que le SYNAGRI a plusieurs fois appelé à excepter les aliments de bétail de la règle de libéralisation des prix et à émettre un décret gouvernemental dans ce sens, sauf que le gouvernement de Hichem Mechichi n’a pas donné suite à cette revendication.
Et de conclure « nous appelons à arrêter de saboter les filières d’élevage et à rendre justice aux dizaines de milliers d’éleveurs et aux 12 millions de consommateurs tunisiens».
Avec TAP