« La réforme des caisses sociales a permis d’éviter une cessation de paiement des pensions de retraite ». C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, hier 7 septembre, lors de sa présence au journal de 20h.
Mohamed Trabelsi a eu recours aux chiffres pour expliquer l’impact des réformes des caisses sociales. Pour lui, si le gouvernement n’a pas eu recours à la mise en places des réformes, la CNRPS aurait pu enregistrer un déficit de 4 800 millions de dinars, ce qui signifie une cessation de paiement des pensions de retraite ».
Cependant, grâce à l’application d’un certain nombre de réformes, le déficit de la CNRPS se limite en 2020 à 191 millions de dinars. Commentant les deux chiffres, il considère que les réformes ont porté leurs fruits.
Dans ce sillage, il revient sur la contribution solidaire de 1% des salaires. Il a fait savoir que cette contribution n’est qu’une mesure parmi d’autres. L’objectif de la batterie de réformes n’est autre que d’assurer la liquidité pour la CNRPS d’une façon continue.
D’ailleurs, il fait savoir que toutes les catégories professionnelles doivent y contribuer. Le ministre a affirmé, également, que le ministère lancera un débat avec les partenaires sociaux sur de nouvelles réformes des caisses sociales.