Alors que la Tunisie continue de fonctionner sans un Chef de Gouvernement depuis le 25 juillet, le pays honore heureusement ses engagements envers les marchés financiers internationaux. Avec en ligne de mire la prochaine notation.
Selon les chiffres publiés par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement, l’encours de la dette extérieure contractée auprès des marchés s’élève à 18 259,9 MTND fin juin 2021. Si nous ajustons ce montant aux deux remboursements effectués en juillet (1 412,6 MTND) et août (1 397,2 MTND), cet encours est actuellement de 15 450,1 MTND. C’est l’un des niveaux les plus bas sur les dernières années. Puisque nous n’avons pas effectué de sorties en 2021.
La notation souveraine en ligne de mire
Cependant, cela reste encore plus élevé que la dette bilatérale (10 326,5 MTND fin juin 2021). Ce qui explique la sensibilité à tout mouvement de la notation souveraine. Les agences de rating ont déjà préparé le terrain avec leurs perspectives négatives. Une nouvelle dégradation va automatiquement augmenter le spread des titres de créance émis. Les investisseurs sur le marché de la dette ne regardent pas les détails du même point de vue que le nôtre et ne tiennent compte que des risques futurs.
Remboursement de la dette extérieure en 2022
Concrètement, les finances publiques ne se sont pas détériorées cette année grâce à la maîtrise des dépenses et à la bonne tenue des recettes fiscales. Selon les chiffres du FMI, l’exercice 2022 sera moins intense en matière de remboursement de la dette extérieure que 2021. Le service de la dette 2022 sera de 2 032 MUSD contre 2 777 MUSD cette année. Mais comment refinancer ce montant avec une croissance morose et des institutions gelées? Les risques politiques ont une pondération significative dans les modèles des agences de notation et le blocage actuel ne joue pas en notre faveur.
Le poids de la diplomatie
Nous pouvons inverser partiellement la tendance par la diplomatie. Il faut comprendre que la notation publiée peut diverger de celle qui découle du modèle mathématique. Le comité qui prend la décision finale tient compte de certaines considérations, comme les échos des visites diplomatiques et l’avis des politiciens. C’est pourquoi il est crucial de bien communiquer avec les différentes personnalités étrangères qui visitent quotidiennement Tunis. Le communiqué du G7, qui a appelé à la nomination rapide d’un Chef de Gouvernement, a implicitement dicté une nouvelle variable clé à toute future notation. Les rapports ne tarderaient pas venir et si le Président n’anticipe pas en dévoilant la feuille de route pour les mois à venir, le sort de notre rating est connu.