En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Des voix s’élèvent contre les décisions d’assignation à résidence
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
négociations
Les négociations commerciales USA-Chine saluées par le investisseurs   
A ne pas manquer Economie Economie internationale
départ de 15 diplomates
L’Algérie exige le départ immédiat de 15 diplomates français du pays
A ne pas manquer International
Des averses éparses sont attendues dans l'après-midi sur les régions du Centre et du Sud du pays.
Précipitations éparses sur le Centre et le Sud
A ne pas manquer Economie Environnement
Zelensky-Poutine
Ukraine – Russie : Zelensky prêt à rencontrer Poutine à Istanbul
A ne pas manquer International
Remaniement à la tête du gouvernorat de Ben Arous
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Des voix s’élèvent contre les décisions d’assignation à résidence
FLASH ACTUNationPolitique

Des voix s’élèvent contre les décisions d’assignation à résidence

L'Economiste Maghrébin
2021/09/10 at 7:51 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Jusqu’à la date du jeudi 9 septembre, dix personnes assignées à résidence ont déposé des recours auprès du Tribunal administratif pour faire opposition à cette décision administrative issue du ministère de l’Intérieur et fondée sur des suspicions relatives à ces personnes.

Ces décisions ont suscité une polémique parmi les défenseurs des droits de l’Homme et la classe politique, surtout que le ministère de l’Intérieur n’a pas fourni des éclairages au sujet de ces dispositions et de l’identité des personnes assignées à résidence.

Contents
Jusqu’à la date du jeudi 9 septembre, dix personnes assignées à résidence ont déposé des recours auprès du Tribunal administratif pour faire opposition à cette décision administrative issue du ministère de l’Intérieur et fondée sur des suspicions relatives à ces personnes.La honteSaisir le Tribunal administratif

Plusieurs parties et structures ont dénoncé ces décisions prises à l’encontre, notamment, de députés, d’anciens ministres, de magistrats et de cadres supérieures de l’administration tunisienne.

Elles se sont interrogées sur la légalité de ces décisions et leur compatibilité avec les dispositions de la Constitution et les conventions internationales ratifiées par la Tunisie.

Ces procédures interviennent à l’issue des décisions prises le 25 juillet par le Président de la République, notamment la suspension des activités du parlement, la levée de l’immunité des députés et le limogeage du chef du gouvernement et de certains ministres.

La honte

Ahmed Souab, avocat et ancien juge administratif, a estimé que le décret-loi n°1978-50 régissant l’état d’urgence, en vertu duquel certaines personnes ont été assignées à résidence, est historiquement lié à une situation particulière qui est la grève générale. « Il s’agit donc d’une situation circonstancielle qui impose des limites de l’application de ce décret dans le temps », a-t-il expliqué.

« Tous les juristes, à l’exception de ceux qui appartiennent à l’ancien régime, ont estimé que l’application dudit décret est contraire à la constitution de 1959 et textes internationaux ratifiés par la Tunisie ». Et d’ajouter que le Tribunal administratif avait, dans le cadre de sa jurisprudence, signalé l’inadéquation de ce décret avec les lois en vigueur et la constitution.

L’activation du décret-loi n°2014-50, selon Souab, est une « honte pour la Tunisie », pointant une déviation dans son utilisation qui, « en apparence, émane du ministère de l’Intérieur, mais en réalité il s’agit d’une décision du chef de l’Etat ».

« Certaines décisions d’assignation à résidence ne sont pas justifiées. Elles sont indéterminées dans le temps », a-t-il dit.

Saisir le Tribunal administratif

Emna Kallali, présidente du bureau de Tunisie d’Amnesty International, a indiqué que l’assignation à résidence, selon les normes internationales, constitue une forme de détention. Elle nécessite certaines garanties pour être considérée comme légale. Et ce, même pendant l’état d’urgence.

« Elle est, dans certains pays, connue pour remplacer une peine de prison », a-t-elle indiqué.

De son côté, Mondher Cherni, secrétaire général de l’Organisation Contre la Torture en Tunisie sur l’impératif d’informer la personne concernée de la décision d’assignation à résidence pour lui permettre de saisir la justice. La loi tunisienne permet à la personne qui fait l’objet d’une assignation à résidence de saisir le Tribunal administratif pour contester et suspendre cette mesure, a-t-il poursuivi.

Avec TAP

Articles en relation

Retard dans le mouvement des magistrats : l’AMT en appelle au président

Controverse sur la modification de la loi électorale : des professeurs de droit tirent la sonnette d’alarme

ARP : la proposition d’amendement de la loi électorale franchit une nouvelle étape

On ne change pas les règles du jeu en cours de partie !

Youssef Tarchoun : « Le tribunal administratif poursuit un agenda politique »

MARQUÉE: assignation à résidence, Tribunal administratif
L'Economiste Maghrébin 10 septembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kaïs Saïed Kaïs Saïed: Les mesures du 25 juillet seront suivies par d’autres décisions…
Article suivant Noureddine Taboubi reçoit Abir Moussi
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?