L’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT) vient de publier les résultats de la coopération technique. Le nombre des recrutés auprès de l’ATCT, jusqu’à fin juin, atteint 1336 recrutés, contre 981 recrutés par rapport à la même période de l’année dernière. Soit une évolution de d’environ 36%.
Selon l’ATCT, ces recrutements ont touché le secteur de la santé par le recrutement de 638 cadres de la santé, soit 48% du total des recrutement. Ce secteur occupe ainsi la plus grande part en termes de placement. Suivi du secteur de l’éducation avec 125 enseignants. Puis le secteur des services avec 167 recrutés, les activités culturels, sociales et activités sportives avec 110 recrutés. Viennent ensuite l’industrie et l’énergie avec 92 recrutés, l’administration avec 90 recrutés et l’informatique et la communication avec 59 recrutés.
Notons que le nombre total des coopérants exerçant à l’étranger s’élève à 20 627 coopérants et experts tunisiens, au 31 août 2021.
Les pays arabes et les pays européens attirent les compétences tunisiennes
Par ailleurs, les pays européens ont obtenu la plus grande part des placements, avec 506 recrutés. Soit 38% du total des recrutements. Viennent ensuite les pays arabes avec 484 recrutements, soit 36% du total des recrutements. Les pays américains et asiatiques ont recrutés 218 compétences.
Ainsi, l’Allemagne est en tête des pays européens en matière de recrutement de compétences, ayant contracté avec 245 recrutés dont 229 du cadre paramédical. Elle est suivie du Canada avec 200 recrutés. Ces recrutements ont touché les domaines de l’informatique, du paramédical et des services. Puis l’Arabie Saoudite avec 184 cadres du paramédical. La France a recruté 157 cadres, notamment dans les domaines de l’informatique et des services. Suit le Qatar qui a recruté 153 recrutés, dont la plupart sont des cadres paramédicaux et des enseignants du primaire.